S'abonner

Profils cliniques et étiologiques des selles turciques vides - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.535 
A. Sahli  : Dr, A. Chadli : Dr, S. El Aziz : Dr, A. Farouqi : Dr
 Service d’endocrinologie et maladies métaboliques Chu Ibn Rochd, Casablanca 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La selle turcique vide est observée chez 5 % de la population générale et peut être constitutionnelle ou secondaire à une nécrose hypophysaire. Le but du travail : rapporter les aspects cliniques, paracliniques et étiologiques de cette anomalie.

Materiel et méthodes

Étude rétrospective durant un an. Évaluation des caractéristiques épidémiologique clinique biologique et radiologique des patients ayant une selle turcique vide.

Résultats

Tous nos malades étaient de sexe féminin avec un âge moyen de 42,37ans. L’IRM cérébrale faite pour des motifs différents avait démontré : une selle turcique vide associée à un arachnoidocelle chez tous nos patients avec une glande hypophyse plaquée contre le plancher sellaire dans 3 cas. Le bilan hormonal était en faveur d’un pan hypopituitarisme chez 4 patients ayant un syndrome de Shehan, normal chez un patient ayant un diabète incipide central confirmé biologiquement, d’une ACTH et un CLU élevé chez deux patients ayant un syndrome de Cushing, d’un taux de prolactine élevé chez 2 cas qui ont été opérés pour un prolactinome. Le traitement s’est basé sur la substitution hormonale dans le syndrome de Shehan traitement médical à base de cabergoline chez les patients avec hyperprolactinemie, le minérin chez le cas de diabète insipide et le kétoconazol en préparation à une surrénalectomie bilatérale dans le syndrome de cushing.

Conclusion

La selle turcique vide est souvent asymptomatique de découverte fortuite. En effet, elle peut être associée aux différents tableaux cliniques et hormonaux qui doivent être dépistés et traités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 429-430 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer papillaire thyroïdien et adénome thyréotrope : particularités étiologiques et thérapeutiques d’une association rare
  • M.C. Moldovanu, M. Dumas, F. Dorey, M. Ladsous, V. Degros, F. Wibaux, M. Cordonnier, O. Verier-Mine
| Article suivant Article suivant
  • Macroadénomes corticotropes invasifs : à propos de trois cas
  • W. Grira, H. Kandara, G. Hamdi, I. Kammoun, L. Ben Salem, C. Ben Slama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.