S'abonner

Arachnoidocèle intrasellaire primitive : à propos d’un cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.528 
S. Amani a,  : Dr, M.E.A. Amani b : Dr, A. Rezaiguia a : Dr, N. Oufriha a : Pr
a CHUOran, Oran 
b EHU 1er Novembre 1954, Oran 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’arachnoidocèle primitive est rare, d’étiopathogénie mal connue. C’est une hernie de la citerne optochiasmatique à travers une déhiscence du diaphragme sellaire réalisant une selle turcique vide.

Observation

Nous rapportons le cas d’un jeune patient, âgé de 22ans, sans antécédents de traumatisme crânien, de chirurgie ou de radiothérapie hypophysaire et ayant consulté pour des céphalées. L’examen clinique a été sans particularité. L’IRM hypothalamo-hypophysaire a objectivé une selle turcique élargie, de contenu de signal liquidien identique au LCR : hypointense SEpT1, hyperintense SEpT2, communiquant avec la citerne suprasellaire optochiasmatique. Absence de rehaussement après contraste. Glande hypophyse de signal normal laminée contre le plancher sellaire. Tige pituitaire médiane, tendue jusqu’au fond de la loge. Absence de modifications osseuses.

Discussion

L’arachnoidocèle est une cause fréquente d’élargissement non tumoral de la selle turcique. Elle peut être primitive ou secondaire. Généralement asymptomatique. L’IRM hypothalamohypophysaire constitue la clé du diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 428 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pituitary tumors and pyramidal syndrome
  • F. Chentli, M. Kasraoui, F. Belhimer, S. Azzoug, S. Abdelhak, N. Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Une présentation inhabituelle d’une entité rare : abcès hypophysaire mimant un adénome nécrosé
  • H. El Jadi, A.A. Guerboub, A. Meftah, A. Moumen, K. Rifai, N. Belmrhar, Z. Alhouari, W. Osman, A. Elmasmoudi, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.