S'abonner

Apoplexie hypophysaire à propos d’un cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.525 
S. Matali  : Dr, M. Diarra : Dr, L. Agerd : Dr, F. Ajdi : Pr
 Service d’endocrinologie, maladies métaboliques et Nutrition, CHU Hassan II, Fès 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’apoplexie hypophysaire est une urgence endocrinienne et neurochirurgicale rare et potentiellement mortelle. Elle correspond à une hémorragie survenant dans un adénome hypophysaire et associe céphalées brutales, troubles de conscience, signes endocriniens et troubles visuels parfois sévères à type de syndrome chiasmatique et de paralysies oculomotrices. La plupart de ces adénomes étaient méconnus ors de l’apoplexie. La radiologie confirme le diagnostic. Le traitement est le plus souvent médical mais parfois neurochirurgical.

Observation

M. A.A, 55ans, récemment hypertendu bien contrôlé sous monothérapie, hospitalisé par le biais des urgences pour prise en charge d’un syndrome tumoral hypophysaire associé à des vomissements, qu’il a présenté 2jours auparavant. À l’examen clinique : une hypotension orthostatique, un ptosis avec diplopie à l’œil droit. La TDM cérébrale initiale a objectivé des lésions hyperdenses non systématisées ; puis l’IRM Hypothalamo-hypophysaire(HH) a montré un adénome hypophysaire en apoplexie 15×23×14mm. L’examen ophtalmologique a montré une paralysie du droit incomplet de l’œil droit : 5/10 en OD et 5/10 en OG. Les champs visuels normaux. À la biologie : un hypopituitarisme. Un traitement médical substitutif a été instauré par hydrocortisone puis levothyroxine avec bonne évolution et récupération visuelle. L’IRM HH de contrôle normale à 3mois.

Discussion

L’apoplexie hypophysaire peu fréquente survient entre la cinquantaine et la soixantaine en faveur du sexe masculin. Elle concerne 3 % des patients porteurs d’adénomes hypophysaires [1]. Les patients méconnaissent la présence d’adénome avant les complications aiguës dans plus de deux tiers des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 427 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cardiomyopathie dilatée révélatrice d’une maladie de Cushing
  • L. Marchand, B. Segrestin, G. Raverot
| Article suivant Article suivant
  • Macroprolactinome revélant un lymphome… À propos d’un cas
  • F. Arous, C. Robert, G. Chalhoub, A. Lemoy, N. Laguerre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.