Devant une lyse étendue de la selle turcique : pensez au macroprolactinome ectopique - 11/10/14
, Y. Djellas, N. Hamour, N. Kattan, M.A. Beaudoin, L. Meillet : Dr, F. Schillo : Dr, A. Penfornis : PrRésumé |
Introduction |
Les adénomes hypophysaires représentent 10 à 20 % des tumeurs intracrâniennes. La plupart sont en situation intrasellaire. Il existe de rares cas de localisation ectopique, posant des difficultés diagnostiques.
Observation |
Un patient de 63ans est hospitalisé pour altération de l’état général et dysphagie évoluant depuis plusieurs semaines, s’inscrivant dans un contexte d’intoxication éthylo-tabagique. Au terme du bilan initial, on diagnostique une leucoplasie des cordes vocales et une œsophagite peptique. Par ailleurs, il est décrit au scanner cérébral un processus expansif, lytique, de la selle turcique en localisation para-sagittale gauche. L’IRM cérébrale met en évidence une tumeur intra-sphénoïdale avec extension au sinus caverneux gauche et au clivus. La lésion est hyperfixante au PET-TDM. Devant un bilan d’imagerie faisant évoquer une tumeur primitive ou métastatique cérébrale, une biopsie stéréotaxique est réalisée. L’examen anatomo-pathologie met en évidence une lésion d’aspect histologique et immunophénotypique compatible avec un adénome à prolactine. La prolactine postopératoire est à 6173mUI/L. On observe une diminution progressive de la prolactinémie sous cabergoline. Une surveillance par imagerie hypophysaire bi-annuelle est programmée.
Conclusion |
Bien que les macroprolactinomes ectopiques soient exceptionnels, toute lésion de la selle turcique doit faire évoquer ce diagnostic, pouvant être accessible au traitement médical.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 425-426 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
