S'abonner

La dystrophie ovarienne et le syndrome métabolique - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.504 
A.E.M. Haddam a,  : Dr, H. Siyoucef a : Dr, N.S. Fedala b : Dr, R. Siyoucef c : Dr, D. Meskine a : Pr, F. Chentli a : Pr
a Service endocrinologie EPH Bologhine, Alger 
b Service endocrinologie CHU Bab El Oued, Alger 
c Service biologie CHU Bab El Oued, Alger 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La dystrophie ovarienne polykystique (SOPK) est la plus fréquente des maladies endocriniennes de la femme jeune avec une prévalence estimée entre 5 et 10 %. En plus des troubles du cycle menstruel et des signes cliniques et biologiques d’hyperandrogénie, la SOPK s’associe souvent à une obésité, une insulinorésistance et un hyperinsulinisme à l’origine d’un syndrome plurimétabolique(SM)

Objéctif

Rechercher le SM dans la SOPK.

Patients et méthodes

C’est une étude rétrospective portant sur 80 patientes ayant un SOPK diagnostiqué selon les critères de Rotterdam 2003. Toutes ont bénéficié d’un examen clinique et d’un bilan biologique recherchant le SM.

Résultats

Cinquante pour cent des patientes avaient une obésité androïde. Au total, 36 % des patientes réunissaient les critères du syndrome métabolique. Les troubles de tolérance glucosée étaient notés dans 33 %.

Discussion et conclusion

L’insulinorésistance est au cœur de la physiopathologie du SOPK. L’incidence du SM au cours de ce syndrome varie de 33 à 46 % soit deux fois plus que chez les témoins du même âge. Les études moléculaires ont démontré que ces deux affections partageaient les mêmes anomalies (gènes du récepteur de l’insuline, gène des protéines substrats du récepteur de l’insuline)

Les patientes ayant un SOPK ont un risque plus élevé de développer un syndrome métabolique, il doit être recherché et traité précocement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 420 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dystrophie ovarienne polykystique chez l’adolescente
  • A.E.M. Haddam, H. Siyoucef, N.S. Fedala, R. Siyoucef, D. Meskine, F. Chentli
| Article suivant Article suivant
  • Anomalie de la réceptivité aux androgènes : présentation inhabituelle
  • K. Hakkou, S. Hajhouji, A. Gaouzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.