Gynécomastie ou cancer du sein - 11/10/14

Résumé |
Introduction |
Le cancer du sein chez les hommes est rare, il représente<1 % de tous les cas de cancer du sein et 0,2 % de tous les cancers chez les sujets de sexe masculin. Sachant que les praticiens ont parfois des difficultés a différencier une gynécomastie d’une masse cancéreuse suspecte, nous rapportons un cas rare de carcinome in situ non envahissant du sein chez un homme.
Observation |
Homme âgé de 60ans avec des antécédents personnels de diabète de type 2 et d’HTA depuis 7ans, sans antécédents familiaux de cancer du sein, a consulté a notre niveau pour gynécomastie gauche d’apparition récente. À l’examen clinique, la taille du patient était de 172cm, poids 78g, et l’indice de masse corporelle de 26,4kg/m2, il y avait une masse rétro aréolaire gauche, hétérogène, rugueuse et dure à la palpation. La mammographie a montré une masse mammaire suspectes sans calcifications. Il n’y avait pas de signes radiologiques invasion musculaire ou axillaire. Nous avons effectué une cytoponction, et les frottis d’aspiration ont été positifs pour le cancer. Le patient a été traité avec succès par mastectomie radicale unilatérale gauche avec curage axillaire de ganglion lymphatique, l’examen histopathologique de la tumeur et des ganglions a révélés un carcinome in situ (Grade 1 SBR) sans atteinte ganglionnaires.
Conclusion |
Devant toute gynécomastie unilatérale, il est important de penser au cancer du sein en particulier en présence de facteurs de risque comme : l’âge, les antécédents familiaux, l’alcool, l’alimentation et l’obésité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 418-419 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.