S'abonner

Gynécomastie ou cancer du sein - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.498 
M.S. Merad  : Dr, Z. Benzian : Dr, T. Benkhlifa : Dr, K. Faraoun : Dr, F. Mohamedi : Dr
 CHU du Dr Benzerdjeb Oran, Oran 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer du sein chez les hommes est rare, il représente<1 % de tous les cas de cancer du sein et 0,2 % de tous les cancers chez les sujets de sexe masculin. Sachant que les praticiens ont parfois des difficultés a différencier une gynécomastie d’une masse cancéreuse suspecte, nous rapportons un cas rare de carcinome in situ non envahissant du sein chez un homme.

Observation

Homme âgé de 60ans avec des antécédents personnels de diabète de type 2 et d’HTA depuis 7ans, sans antécédents familiaux de cancer du sein, a consulté a notre niveau pour gynécomastie gauche d’apparition récente. À l’examen clinique, la taille du patient était de 172cm, poids 78g, et l’indice de masse corporelle de 26,4kg/m2, il y avait une masse rétro aréolaire gauche, hétérogène, rugueuse et dure à la palpation. La mammographie a montré une masse mammaire suspectes sans calcifications. Il n’y avait pas de signes radiologiques invasion musculaire ou axillaire. Nous avons effectué une cytoponction, et les frottis d’aspiration ont été positifs pour le cancer. Le patient a été traité avec succès par mastectomie radicale unilatérale gauche avec curage axillaire de ganglion lymphatique, l’examen histopathologique de la tumeur et des ganglions a révélés un carcinome in situ (Grade 1 SBR) sans atteinte ganglionnaires.

Conclusion

Devant toute gynécomastie unilatérale, il est important de penser au cancer du sein en particulier en présence de facteurs de risque comme : l’âge, les antécédents familiaux, l’alcool, l’alimentation et l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 418-419 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Androblastome : tumeur ovarienne virilisante fréquente rare aux âges extrêmes
  • Y. Rahem, S. Achir, Z. Demidem, A. Merazka, D. Foudil, M. Semrouni
| Article suivant Article suivant
  • Database analysis of women with tumor-level serum testosterone
  • P. Kazakou, P. Sax, C. Gervy, B. Corvilain, N. Driessens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.