S'abonner

Galactocèle chez une petite fille : quel serait sa pathogénie ? - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.480 
S. Hajhouji a,  : Dr, K. Hakkou a : Dr, A. Gaouzi b : Pr
a service d’endocrinologie diabétologie et nutrition, CHU Ibn Sina, Rabat 
b unité d’endocrinologie, service pédiatriaque II, hôpital d’enfants, Rabat 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La galactocèle qui est une rétention kystique de produit lactée est une cause rare de tuméfaction mammaire chez l’enfant dont la pathogénie n’étant pas connue. Nous rapportons l’Observation d’un cas particulier de galactocèle chez une petite fille avec hyperprolactinémie.

Observation

Il s’agit d’une fille âgée de 4ans 9 mois qui présente depuis l’âge de 1 an et demi une tumefaction mammaire bilatérale, douloureuse associée à un écoulement mamelonnaire hématopurulent. Son examen clinique a révélé des tuméfactions retroaréolaires douloureuses sans adénopathies palpables et l’examen des organes génitaux externes était sans anomalie. L’échographie mammaire réalisée à distance d’une antibiothérapie a montré plusieurs formations kystiques donnant un aspect compatible avec une galactocèle. Le bilan hormonal a objectivé une élévation isolée de la prolactine à 72ng/ml. L’évolution spontanée a été marquée par une tendance aux surinfections, une réduction en nombre et en taille des formations kystiques et par une normalisation de la prolactine sur deux contrôles après 6 et 18 mois.

Discussion

La galoctocèle chez l’enfant est une situation pathologique rare encore exceptionnelle chez la fille. L’étiopathogénie n’étant pas complètement élucidée. Elle serait du à une stimulation par la prolactine et ou à une anomalie des canaux galactophores. Chez notre patiente, les kystes devraient coexister depuis la période néonatale et seraient révélé par une surinfection. Le taux de prolactine qui était initialement élevée et qui en diminuant spontanément serait à l’origine d’une réduction des lésions la fait incriminer en partie dans leur pathogénie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 413 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome charge ; à propos de deux cas
  • B. Chikhi, M. Bensaleh, Z. Kemali
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de la chirurgie dans l’hyperplasie congénitale des surrénales (PHF)
  • S. Ouahid, D. Meskine, A.E.M. Haddam, L. Osmane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.