Rétinopathie diabétique dans une population de patients à Alger ; prévalence et déterminants (à propos de 362 cas) - 11/10/14
Résumé |
Introduction |
La rétinopathie diabétique (RD) représente la complication la plus fréquente de la microangiopathie, sa prévalence augmente avec l’âge et la durée d’évolution du diabète.
Nous avons évalué la fréquence de la rétinopathie et de ses différents types chez nos patients diabétiques.
Matériels et Méthodes |
Étude rétrospective descriptive intéressant 362 patients diabétiques (DT1 et DT2) suivis en consultation spécialisée à Alger.
Les données sont recueillies sur dossiers (interrogatoire et examen ophtalmologique).
Résultats |
Nous avons recensé 362 patients diabétiques ; 44 cas DT1 (12,2 %) et 318 cas DT2 (87,8 %), sex-ratio H/F=1, l’âge moyen est de 57,2ans, durée moyenne du diabète est de 9,9ans.
La prévalence de la RD est de 61,3 % ; RD non proliférante 82 cas (60,7 %), RD préproliférante 40 cas (29,6 %) et RD proliférante 13 cas (9,6 %), HbA1c moyenne dans cette population=8,2 %.
La maculopathie est présente chez 21 cas (15,5 %), néanmoins elle n’est pas précisée chez 40 cas (29,6 %).
Les principaux facteurs de risque de fréquence et de sévérité de la RD retrouvés sont : la durée d’évolution du diabète, le déséquilibre glycémique et l’hypertension artérielle, par ailleurs, ni l’âge, ni le type de diabète ne semblent affecter la survenue et/ou l’évolution de la RD.
Conclusion |
Les facteurs de risque de RD retrouvés dans notre étude sont comparables à ceux décrits dans la littérature.
La fréquence de la RD est corrélée au mauvais contrôle glycémique et l’ancienneté du diabète, imposant un équilibre glycémique optimal, un dépistage précoce et une collaboration entre diabétologues et ophtalmologues.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 397 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.