La fasciite nécrosantes et diabète (à propos de 15 cas) - 11/10/14
Résumé |
Introduction |
La fasciite nécrosante est une infection rare mais potentiellement grave, caractérisée par une nécrose des aponévroses superficielles et du tissu sous-cutané. Elles sont plus fréquentes chez le diabétique, mettant parfois en jeu le pronostic vital et fonctionnel.
L’objectif de notre travail et de décrire les caractéristiques cliniques de cette affection, son évolution et leur prise en charge.
Patients et méthodes |
Notre étude a porté sur 15 cas de fasciite nécrosante sur une durée 5ans (2009–2014). Description de leurs caractéristiques cliniques, bactériologiques, thérapeutiques.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 45ans avec un sex-ratio H/F=13/2. Quatre-vingt pour cent de nos patients étaient diabétiques de type 2 avec une durée moyenne d’évolution de 11 ans et une HbA1c moyenne de 10,5 % ; un cas de fasciite était révélateur de diabète. La prise en charge a consisté en une nécrosectomie associée à des soins quotidiens, en une antibiothérapie adaptée au germe identifié et en une insulinothérapie intensive chez touts les patients. L’évolution a été marquée par l’amélioration locale et générale chez 13 patients qui ont bénéficié d’une greffe après un délai moyen d’un mois ; un cas d’amputation a été réalisé et un cas de décès enregistré dans un tableau de septicémie.
Conclusion |
La facsiite nécrosante reste une affection grave, notamment chez le diabétique, son évolution est rapide et dramatique d’où la nécessité d’une prise en charge rapide et précoce des patients dans un cadre de coopération multidisciplinaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 391 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.