S'abonner

SWAN-iCare : prise en charge des plaies de pied diabétique par pression négative et monitoring à distance de la cicatrisation - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.408 
I. Texier a : Dr, G. Dudnik b, J.N. Kristensen c, M. Laurenza d, L. Lymperopoulos e, D. Soudris f : Dr, C. Saxby g, T. Navarro h, F. Di Francesco i : Dr, P. Salvo i : Dr, M. Romanelli j : Pr, P.Y. Benhamou k : Pr, M. Muller k,  : Dr
a Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Grenoble 
b CSEM, Neuchatel 
c EWMA, Copenhagen 
d Euroresearch, Milan 
e EXUS, Athènes 
f ICCS, Athènes 
g Smith and Nephew, Kingston Upon Hull 
h SWISSINOV, Gland 
i UNIPI-CHE, Pise 
j UNIPI-WHR, Pise 
k CHU de Grenoble, Grenoble 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La télémédecine touche tous les domaines de la santé, notamment la cicatrisation des plaies chroniques.

Méthodes

Description préliminaire du projet européen FP7-ICT-2011-8 visant à élaborer un système de soins pour plaies chroniques intitulé SWAN-iCare (Smart Wearable and Autonomous Negative Pressure Device for wound monitoring and therapy).

Résultats

De septembre 2012 à septembre 2016, un consortium de cliniciens et de scientifiques va élaborer un nouveau système de prise en charge des plaies chroniques dédié principalement aux plaies de pied diabétique et aux ulcères veineux.

Ce système reposera sur un traitement par pression négative réalisable à domicile, couplé à un monitoring à distance de la cicatrisation à partir :.

– de capteurs situés au voisinage de la plaie pour mesurer certaines caractéristiques physico-chimiques de l’exsudat impactant sur la cicatrisation (pH, taux de protéases…) ;

– de mesure de la pression plantaire pour les plaies de pied diabétique ou de la dorsiflexion pour les ulcères veineux, ou encore d’un suivi de l’oxygénation de la plaie.

Le but est d’offrir pour des plaies dites « difficile à cicatriser » un outil de monitoring pour le centre de cicatrisation en charge du patient, afin d’améliorer la prise en charge globale de ces plaies de pronostic incertain.

Les résultats présentés ici tracent les grandes lignes de ce projet, dans les limites du respect de la propriété intellectuelle.

Conclusion

Dans un futur proche, on s’attend au développement du traitement par pression négative, associé à des systèmes de monitoring à distance des plaies chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 391-392 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La fasciite nécrosantes et diabète (à propos de 15 cas)
  • S. Omran, A. Chadli, S. El Aziz, A. Farouqi
| Article suivant Article suivant
  • Mucormycose : infection grave du sujet diabétique
  • A. Aouam, H. Ben Brahim, H. Marmouch, C. Loussaief, A. Toumi, M. Chakroun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.