SWAN-iCare : prise en charge des plaies de pied diabétique par pression négative et monitoring à distance de la cicatrisation - 11/10/14
Résumé |
Introduction |
La télémédecine touche tous les domaines de la santé, notamment la cicatrisation des plaies chroniques.
Méthodes |
Description préliminaire du projet européen FP7-ICT-2011-8 visant à élaborer un système de soins pour plaies chroniques intitulé SWAN-iCare (Smart Wearable and Autonomous Negative Pressure Device for wound monitoring and therapy).
Résultats |
De septembre 2012 à septembre 2016, un consortium de cliniciens et de scientifiques va élaborer un nouveau système de prise en charge des plaies chroniques dédié principalement aux plaies de pied diabétique et aux ulcères veineux.
Ce système reposera sur un traitement par pression négative réalisable à domicile, couplé à un monitoring à distance de la cicatrisation à partir :.
– de capteurs situés au voisinage de la plaie pour mesurer certaines caractéristiques physico-chimiques de l’exsudat impactant sur la cicatrisation (pH, taux de protéases…) ;
– de mesure de la pression plantaire pour les plaies de pied diabétique ou de la dorsiflexion pour les ulcères veineux, ou encore d’un suivi de l’oxygénation de la plaie.
Le but est d’offrir pour des plaies dites « difficile à cicatriser » un outil de monitoring pour le centre de cicatrisation en charge du patient, afin d’améliorer la prise en charge globale de ces plaies de pronostic incertain.
Les résultats présentés ici tracent les grandes lignes de ce projet, dans les limites du respect de la propriété intellectuelle.
Conclusion |
Dans un futur proche, on s’attend au développement du traitement par pression négative, associé à des systèmes de monitoring à distance des plaies chroniques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 391-392 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.