S'abonner

Impact d’une hospitalisation de jour sur l’équilibre glycémique chez le DT2 - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.379 
A. Sahli  : Dr, A. Chadli : Dr, S. El Aziz : Dr, A. Farouqi : Dr
 Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Ibn Rochd, Casablanca 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’HDJ constitue une unité à part de prise en charge des diabétiques. L’objectif du travail : évaluer l’impact d’une hospitalisation de jour sur l’équilibre glycémique du DT2.

Patients et méthodes

Étude prospective concernant 120 patients DT2 hospitalisés à l’HDJ. Tous nos malades ont bénéficié d’une ouverture d’un dossier médical, un examen clinique, un bilan biologique, et une éducation thérapeutique.

Résultats

L’âge moyen était de 54ans avec prédominance féminine. L’HbA1c moyenne était de 8,6 %. Neuf pour cent des patients sous aucun traitement, 62 % sous ADO, 18 % sous insuline seule et 11 % sous traitement mixte. Les causes du déséquilibre glycémique étaient la corticothérapie chez 8 % des patients, la mauvaise observance des RHD chez 94 %, la non-observance thérapeutique chez 28 %. Tous nos malades ont bénéficié d’une éducation thérapeutique et adaptation du traitement avec mise sous monothérapie chez les malades sous aucun traitement dans 100 %. L’insulinothérapie a été arrêtée chez 2 % des malades sous insuline avec mise sous bithérapie. L’évolution après 6 mois était marquée par le passage de l’HbA1c moyenne de 8,6 % à 7,2 % chez 94 % des patients.

Conclusion

L’HDJ est un bon moyen d’amélioration de l’équilibre glycémiques des patients DT2. Une nouvelle évaluation serait nécessaire pour maintenir à long terme le bénéfice de cette journée d’hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 383-384 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des connaissances des patients diabétiques sur leurs diabètes à propos de 200 cas
  • A. Sahli, A. Chadli, S. El Aziz, A. Farouqi
| Article suivant Article suivant
  • Nécroses digitales des membres supérieurs chez diabétique hémodialysé
  • J. Issouani, D. Ibrahim Montasser, M. Benyahia, G. Belmajdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.