Intéret de dosage sérique de la 25-hydroxy-vitamine D chez les sujets chuteurs - 11/10/14
Résumé |
Introduction |
Les patients chuteurs présentent un ou plusieurs facteurs de risque de chute essentiellement du à une pathologie neurologique ou une pathologie de l’appareil locomoteur,
Patients et méthodes |
C’est une étude prospective, 35 patients ont été inclus. Évaluation : clinique, biologique et radiologique.
Résultats |
L’âge moyen est de 61,7ans. Le dépistage de l’ostéoporose a été réalisé chez 13 patients présentant un antécédent de chute avec une fracture consécutive. Les 22 patients restants chez qui on a recherché l’ostéoporose présentent un ou plusieurs facteurs de risque de chute mais n’ont jamais chuté, 20 % des Patients présentant une pathologie neurologique, 66 % présentant une pathologie de l’appareil locomoteur et 14 % présentant autres pathologies, (14 %) patients seulement ont une densité minérale osseuse normale, les 30 patients restants (86 %) présentent une ostéoporose ou au moins une ostéopénie.le dosage de la vitamine D a été réalisé chez 19 patients et a révélé une insuffisance en cette vitamine chez 15 patients.
Discussion |
Chute est un événement grave au regard des conséquences délétères, L’ostéoporose est souvent associée à un déficit en vitamine D. Le médecin physique peut participer à la prévention primaire et secondaire des fractures. Le traitement :doit comporter un anti-résorptif ou un ostéoformateur associé au calcium et à la vitamine D car cette dernière semble diminuer le risque de chutes par amélioration fonctionnelle musculaire.
Conclusion |
Le dépistage de L’ostéoporose devrait se faire chez les patients présentant des facteurs de risque de chute, la prévention primaire ou secondaire des fractures peut parfaitement s’inscrire dans la mission du médecin physique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 358 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.