L’ostéoporose chez les sujets bêta-thalassémiques tunisiens : étude de 70 cas pédiatriques - 11/10/14
Résumé |
Introduction |
L’ostéoporose constitue une complication fréquente chez les β-thalassémiques. Son diagnostic repose sur l’ostéodensitométrie.
Objectif |
Étudier les facteurs de risque cliniques et biologiques de l’ostéoporose chez l’enfant β-thalassémique tunisien.
Patients/méthode |
Étude prospective enrôlant 70 β-thalassémiques, suivis au service d’Immuno-Hématologie pédiatrique en 2013. L’ostéoporose est définie par un Z-score inférieur à –2DS sur au moins un site étudié du corps. Le retard de croissance est défini par une taille inférieure à –2DS. Les données ont été saisies et analysées au moyen du logiciel Excel, test-t de student et du test de chi2 de Pearson. Un p<0,05 a été considéré significatif.
Résultats |
Soixante-quatre patients atteints de β-thalassémie majeure, polytransfusés et six β thalassémiques intermédiaires ont été inclus. Le sex-ratio était de 1,4, l’âge moyen était de 145 mois±55(60–250).Trente-quatre patients dont quatre β-thalassémiques intermédiaires et 30 β-thalassémiques majeurs avaient une densité minimale osseuse basse pour l’âge. Les facteurs de risque liés à l’ostéoporose étaient, à l’étude univariée : un âge supérieur à 12ans, un nombre de transfusions supérieur à 150, des besoins transfusionnels supérieurs à 230Ml/kg/an, le retard pubertaire associé à un retard de croissance, et les splénectomisés. L’étude multivariée avait trouvé comme facteurs indépendants liés à l’ostéoporose : l’âge supérieur à 12ans et les besoins transfusionnels supérieurs à 230mL/kg/an.
Discussion/conclusion |
L’ostéoporose est une complication fréquente au cours de la β thalassémie. Elle est d’origine multifactorielle : l’anémie chronique, la sédentarité, l’hypogonadisme, la surcharge martiale osseuse, l’hypothyroïdie, l’hypoparathyroïdie et le diabète favorisent sa survenue.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 75 - N° 5-6
P. 301 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.