S'abonner

L’ostéoporose chez les sujets bêta-thalassémiques tunisiens : étude de 70 cas pédiatriques - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.859 
F. Mellouli : Dr, S. Thraya : Dr, M. Ouederni : Dr, M. Ben Khaled : Dr, N. Dhouib  : Dr, R. Hassouna, A. Haoua, M. Béjaoui : Pr
 Centre national de greffe de mœlle osseuse, Service d’Immuno-Hématologie pédiatrique, Tunis, Tunis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’ostéoporose constitue une complication fréquente chez les β-thalassémiques. Son diagnostic repose sur l’ostéodensitométrie.

Objectif

Étudier les facteurs de risque cliniques et biologiques de l’ostéoporose chez l’enfant β-thalassémique tunisien.

Patients/méthode

Étude prospective enrôlant 70 β-thalassémiques, suivis au service d’Immuno-Hématologie pédiatrique en 2013. L’ostéoporose est définie par un Z-score inférieur à –2DS sur au moins un site étudié du corps. Le retard de croissance est défini par une taille inférieure à –2DS. Les données ont été saisies et analysées au moyen du logiciel Excel, test-t de student et du test de chi2 de Pearson. Un p<0,05 a été considéré significatif.

Résultats

Soixante-quatre patients atteints de β-thalassémie majeure, polytransfusés et six β thalassémiques intermédiaires ont été inclus. Le sex-ratio était de 1,4, l’âge moyen était de 145 mois±55(60–250).Trente-quatre patients dont quatre β-thalassémiques intermédiaires et 30 β-thalassémiques majeurs avaient une densité minimale osseuse basse pour l’âge. Les facteurs de risque liés à l’ostéoporose étaient, à l’étude univariée : un âge supérieur à 12ans, un nombre de transfusions supérieur à 150, des besoins transfusionnels supérieurs à 230Ml/kg/an, le retard pubertaire associé à un retard de croissance, et les splénectomisés. L’étude multivariée avait trouvé comme facteurs indépendants liés à l’ostéoporose : l’âge supérieur à 12ans et les besoins transfusionnels supérieurs à 230mL/kg/an.

Discussion/conclusion

L’ostéoporose est une complication fréquente au cours de la β thalassémie. Elle est d’origine multifactorielle : l’anémie chronique, la sédentarité, l’hypogonadisme, la surcharge martiale osseuse, l’hypothyroïdie, l’hypoparathyroïdie et le diabète favorisent sa survenue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 301 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trouver le coupable : localisation de l’adénome dans l’hyperparathyroïdie primaire (HPP)
  • A.D. Fadur, C. Stefanescu, D. Ciobanu, I. Crumpei, A. Manolachie, C. Preda, M.C. Ungureanu, V. Mogos, C. Vulpoi
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristique des hyperparathyroïdies dans les néoplasies endocriniennes multiples 2 A
  • F. Saraoui, S. Azzoug, F. Chentli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.