Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des enchondromes et des chondrosarcomes - 10/10/14

[31-520-A-40]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(14)60694-1 
C. Bourdet a, d, , A. Feydy a, d, R. Campagna a, d, H. Guerini a, d, F. Larousserie b, d, D. Biau c, d, J.-L. Drapé a, d
a Service de radiologie B, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Service d'anatomopathologie, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
c Service de chirurgie orthopédique, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
d Université René-Descartes Paris V, 12, rue de l'École-de-Médecine, 75006 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'enchondrome et le chondrosarcome sont des tumeurs osseuses relativement fréquentes caractérisées par leur matrice cartilagineuse visible en imagerie. L'enchondrome est une tumeur bénigne à bien connaître, seconde tumeur cartilagineuse la plus fréquente après l'ostéochondrome, représentant de 12 à 24 % des tumeurs osseuses bénignes et 3 à 10 % de l'ensemble des tumeurs osseuses, souvent de découverte fortuite. Souvent localisé au niveau des phalanges des mains, il peut être de localisation très variée, le plus souvent métaphysodiaphysaire. Sa présentation radiologique est en général spécifique et ne nécessite pas de surveillance rapprochée ni de biopsie diagnostique. Le chondrosarcome est une tumeur maligne dont le stroma fabrique du tissu cartilagineux. Elle représente en fréquence la troisième tumeur osseuse primitive maligne après le myélome et l'ostéosarcome. Il peut survenir de novo ou par dégénérescence sarcomateuse d'un enchondrome ou d'une exostose. Le chondrosarcome se caractérise par son polymorphisme radioclinique, son évolution parfois lente et donc trompeuse et son traitement exclusivement chirurgical. La distinction entre enchondrome et chondrosarcome de bas grade reste toutefois un challenge à la fois pour le radiologue et le pathologiste et nécessite une concertation multidisciplinaire. Une taille lésionnelle supérieure à 5 à 6 cm, un scalloping endostéal supérieur aux deux tiers de la corticale, une rupture corticale et un envahissement des parties molles sont les éléments radiologiques dans ces cas les plus suspects de chondrosarcome.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Enchondrome, Chondrosarcome


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chordome
  • M. Ben Haj Amor, S. Aubert, L. Ploton, J. Beaujot, G. Decanter, R. Assaker, A. Cordoba, T. Boulanger, N. Penel, S. Taïeb, A. Cotten, L. Ceugnart
| Article suivant Article suivant
  • Sarcome d'Ewing
  • A. Renaud, G. Lefebvre, C. Lervat, N. Rocourt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.