S'abonner

Analyse radio-clinique de la déformation de Madelung chez l’enfant - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.06.014 
S. Huguet a, B. Leheup b, M. Aslan a, F. Muller a, G. Dautel a, P. Journeau a,

la Société française d’orthopédie pédiatrique (SOFOP)c

a Service de chirurgie d’orthopédie pédiatrique, hôpital d’enfants, CHU de Nancy, 5, allée du Morvan, 54511 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
b Service de génétique clinique pédiatrique, hôpital d’enfants, CHU de Nancy, 5, allée du Morvan, 54511 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
c 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La déformation de Madelung est une dysplasie osseuse principalement observée chez les adolescentes, caractérisée par une épiphysiodèse médiale précoce du radius distal. Il en résulte une bascule antérieure et médiale de la glène radiale, limitant les amplitudes articulaires.

Objectif

Le but de notre étude est de déterminer s’il existe une corrélation radio-clinique chez les enfants porteurs d’une déformation de Madelung et vérifier l’hypothèse d’une coexistence entre la déformation du poignet et une mutation génétique.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 13 patientes d’âge moyen de 13,2ans (8–18), présentant une déformation de Madelung. Nous avons évalué pour chacune des patientes : la douleur ainsi que les amplitudes articulaires du poignet atteint et la force de préhension. Nous avons analysé les radiographies standard de leurs poignets, de face et de profil. Toutes les patientes, sauf une, ont fait l’objet d’un dépistage génétique moléculaire en respectant les recommandations en vigueur.

Résultats

Nous avons mis en évidence une baisse significative de la prono-supination, de l’inclinaison radiale et de la force de préhension, par rapport aux valeurs normales. Les mesures radiographiques étaient toutes altérées de manière significative, en dehors du taux de couverture du lunatum par la glène radiale. Nous avons retrouvé 100 % de mutation génétique (SHOX) chez les 12 patientes testées.

Discussion

L’importance de la déformation radiologique n’est pas corrélée à la gêne fonctionnelle, ni à l’intensité des douleurs. L’existence d’une déformation de Madelung non acquise implique la réalisation d’une étude moléculaire à la recherche d’une mutation SHOX ou X0 permettant le diagnostic de certitude de dyschondrostéose de Léri-Weill ou de syndrome de Turner.

Conclusion

Il est nécessaire de confirmer ces résultats sur une plus grande série, mais cela tend à prouver que la déformation de Madelung non acquise n’est pas isolée, et qu’elle s’intègre dans un syndrome. La mise en évidence précoce au cours de l’enfance des syndromes de Léri-Weill ou de Turner est essentielle en raison des implications thérapeutiques spécifiques les concernant.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Madelung, Enfants, Dépistage génétique, Léri-Weill, Turner


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 6S

P. S192-S195 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Luxation congénitale de la hanche : quel dépistage pour 2014 ?
  • P. Wicart, A. Bocquet, N. Gelbert, G. Beley, R. Proslier, P. Pracos-Deffrenne, F. Vie le Sage, R. Assathiany, M. Chapuis, D. Fron, S. Guillard, L. Mainard-Simard, H. Ducou le Pointe, R. Kohler, R. Seringe, C. Morin, la Société française d’orthopédie pédiatrique (SoFOP) a, l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) c, la Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP) d

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.