S'abonner

Faut-il réparer les ruptures de la coiffe des rotateurs chez les patients de plus de 60 ans ? Étude prospective, randomisée, comparative, à propos de 103 patients revus à 4 ans de recul moyen - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.04.008 
A. Jacquot a, , C. Dezaly a, T. Goetzmann a, O. Roche a, F. Sirveaux a, D. Molé a

Société française de l’épaule et du coude (Sofec)b

a Centre chirurgical Emile-Gallé, 49, rue Hermite, 54000 Nancy, France 
b 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude prospective randomisée était de comparer la réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs au traitement décompressif simple par acromioplastie et ténotomie du long biceps, chez le sujet de plus de 60ans, à 4ans de recul moyen.

Hypothèse

La réparation tendineuse donnerait des résultats fonctionnels supérieurs au traitement décompressif simple et préviendrait l’évolution vers l’omarthrose excentrée à plus long terme.

Patients et méthode

Sur les 130 patients inclus initialement, tous âgés de plus de 60ans et présentant une rupture de coiffe jugée réparable, 103 ont pu être revus au dernier recul (79 %). Ces patients ont été répartis aléatoirement en 2 groupes : groupe AT (acromioplastie et ténotomie – 49 patients) et groupe RC (acromioplastie, ténotomie et suture tendineuse – 54 patients). Il s’agissait de 41 ruptures distales, 40 intermédiaires et 22 rétractées. L’évaluation au dernier recul était clinique (score de Constant), radiographique et échographique (uniquement pour le groupe RC).

Résultats

Le taux de complications était de 4 %. Le score de Constant préopératoire moyen était de 44, contre 76 à 4ans de recul (p=0,01). Le score de Constant postopératoire était de 78 dans le groupe RC, contre 73 dans le groupe AT (p=0,01). Le taux de cicatrisation, évalué par échographie, était de 63 %. Le score de Constant était significativement meilleur lorsque la cicatrisation était obtenue (82/73, p<0,001). L’espace sous-acromial était significativement plus faible dans le groupe AT (6,9mm/7,8mm, p=0,03), et l’excentration de la tête humérale était plus fréquente dans le groupe AT (44 %/26 %, p=0,01).

Discussion

La réparation arthroscopique de coiffe apporte un meilleur résultat fonctionnel que le traitement décompressif simple chez le sujet de plus de 60ans et prévient l’excentration de la tête humérale à moyen terme. La cicatrisation tendineuse conditionne ce résultat.

Niveau de preuve

Étude prospective randomisée niveau II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coiffe des rotateurs, Acromioplastie, Ténotomie du biceps, Cicatrisation tendineuse, Omarthrose excentrée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 6S

P. S178-S183 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémiarthroplastie sur tige versus resurfaçage dans l’arthrose primaire d’épaule : une série rétrospective monocentrique de 78 patients
  • J. Lebon, S. Delclaux, N. Bonnevialle, M. Rongières, P. Bonnevialle, P. Mansat, Société française de l’épaule et du coude (SOFEC) b
| Article suivant Article suivant
  • Luxation congénitale de la hanche : quel dépistage pour 2014 ?
  • P. Wicart, A. Bocquet, N. Gelbert, G. Beley, R. Proslier, P. Pracos-Deffrenne, F. Vie le Sage, R. Assathiany, M. Chapuis, D. Fron, S. Guillard, L. Mainard-Simard, H. Ducou le Pointe, R. Kohler, R. Seringe, C. Morin, la Société française d’orthopédie pédiatrique (SoFOP) a, l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) c, la Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP) d

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.