S'abonner

Évaluation des déficits proprioceptifs, des déficits musculaires et des troubles de la posture après ligamentoplastie de cheville par la technique d’hémi-Castaing - 02/10/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.02.026 
A.L. Baray a, , R. Philippot a, b, F. Farizon a, B. Boyer a, P. Édouard b, c

l’Association française de chirurgie du pied (AFCP)d

a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, avenue Albert-Raimond, 42270 Saint-Priest-en-Jarez, France 
b Laboratoire de physiologie de l’exercice (LPE EA 4338), université de Lyon, 42023 Saint-Étienne, France 
c Service de physiologie clinique et de l’exercice, unité de médecine du sport, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne, France 
d Clinique du Parc, 155, ter, boulevard Stalingrad, 69006 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La ligamentoplastie selon hémi-Castaing est une technique de traitement de l’instabilité chronique de cheville, auquel on reproche d’affaiblir un puissant stabilisateur de la cheville : le court-fibulaire.

Objectifs

Déterminer les déficits proprioceptifs et musculaires, et leurs conséquences sur le contrôle postural, après ligamentoplastie par hémi-Castaing.

Méthodologie

Dans cette étude rétrospective, 21 patients ont bénéficié d’une évaluation clinique (Karlsson, AOFAS), proprioceptive et isocinétique (éverseurs et inverseurs) sur dynamomètre type CON-TREX®, et posturale sur plateforme de force Win-Posturo®, à au moins 6 mois de la chirurgie.

Résultats

À 18 mois de recul moyen, le score de Karlsson post-opératoire était de 84 et l’AOFAS de 88. L’erreur dans l’estimation du positionnement de la cheville était inférieure du côté opéré par rapport au côté controlatéral sain. Le déficit de force des éverseurs par rapport au côté sain était de 4,7 % (ns) à 30°/s et de 5,7 % (ns) à 120°/s en mode concentrique, et de 6,6 % (ns) en mode excentrique. Après la chirurgie, le ratio éverseurs/inverseurs était supérieur à 1, en faveur des éverseurs. Les mesures posturographiques étaient significativement plus élevées sur la cheville opérée.

Discussion-Conclusion

Cette technique chirurgicale a rapporté d’excellents résultats cliniques et fonctionnels. À la lumière de nos résultats, elle n’a pas perturbé l’équilibre agoniste/antagoniste des muscles de la cheville, et le prélèvement d’un hémi court-fibulaire n’a pas affaibli la force isocinétique des éverseurs. Elle n’a pas non plus altérée la proprioception, et aurait même tendance à améliorer les déficits proprioceptifs par rapport au côté controlatéral.

Niveau de preuve

Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Instabilité chronique de cheville, Proprioception, Contrôle postural, Force musculaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 6S

P. S119-S123 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial board
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la catégorie socioprofessionnelle sur la durée d’arrêt maladie après chirurgie de l’hallux : une étude prospective de 102 patients
  • W. Graff, D.J. Biau, Q. Manach, l’Association française de chirurgie du pied (AFCP) c

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.