Table des matières EMC Démo S'abonner

Indications des substituts cutanés et des allogreffes - 29/09/14

[45-158]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(14)44572-2 
E. Dantzer  : Chef de service Centre des Brûlés
 Hôpital d'Instruction des Armées Sainte-Anne, boulevard Sainte-Anne, BP 20545, 83041 Toulon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique

Résumé

La couverture des pertes de substances cutanées est une problématique quotidiennement posée. Les techniques classiques de chirurgie réparatrice font appel aux greffes et aux différents lambeaux pour parvenir à la fermeture chirurgicale des plaies. Depuis les années 1970, de nouvelles voies de recherche sont apparues pour assurer la survie de patients brûlés sur de grandes étendues. Il s'agissait des cultures cellulaires de kératinocytes développées par Grienwald et Green. Depuis lors, de nouvelles voies ont été explorées concernant l'épiderme, mais aussi la portion dermique de la peau. Différents substituts, biologiques, synthétiques ou biosynthétiques, sont peu à peu apparus sur le marché et mis à la disposition des chirurgiens afin de leur permettre d'assurer le remplacement partiel ou total du revêtement cutané, et ce de façon transitoire ou définitive. Leur utilisation actuelle reste encore essentiellement aux grands brûlés mais devrait offrir de nouvelles opportunités chirurgicales pour la prise en charge de plaies profondes et étendues survenant lors de polytraumatismes, de dermohypodermites bactériennes nécrosantes ou de vastes exérèses carcinologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Substituts dermiques, Matrices extracellulaires, Allogreffes, Xénogreffes, Cultures cellulaires, Membranes biosynthétiques


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes de la chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.