Table des matières EMC Démo S'abonner

Accidentologie : concepts, modèles et méthodes - 26/09/14

[16-793-D-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(14)63007-5 
M. Favaro  : Docteur en psychologie, responsable d'études à l'Institut national de recherche et de sécurité [INRS]
 Département homme au travail, laboratoire d'ergonomie et de psychologie appliquées à la prévention, Institut national de recherche et de sécurité, 1, rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandœuvre-lès-Nancy cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'accidentologie est une discipline scientifique et applicative dont l'objet est l'analyse et la prévention des accidents du travail. L'article qui lui est consacré est structuré en deux chapitres. Le premier chapitre présente et discute les principales conceptions de l'accident du travail (acausales et fatalistes, prédispositionnelles, bicausales, systémiques), historiquement représentatives de l'évolution des représentations de l'accident et des outils qui en sont dérivés. Divers exemples de ceux-ci sont exposés. Le second chapitre présente et discute les concepts et méthodes d'accidentologie qui ont été plus spécifiquement élaborés à l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et qui ont contribué à façonner les pratiques d'analyse et de prévention des accidents observables dans le monde du travail francophone. Cette production est resituée dans le contexte des débats scientifiques concomitant aux divers travaux conduits depuis plusieurs décennies dans ce domaine, notamment la contribution de l'ergonomie de la sécurité dans la mise en œuvre de l'outil INRS « arbre des causes ». Ce dernier fait ensuite l'objet d'une présentation et illustration de ses principes de conception et d'usage. Enfin, les évolutions et débats plus récents de l'accidentologie sont évoqués en conclusion (renouvellement de la réflexion théorique et méthodologique relative aux accidents les plus fréquents et contribution aux problématiques d'exposition aux risques psychosociaux).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Accidentologie, Accident par perturbation du mouvement, Approche systémique, Arbre des causes, Ergonomie, Risque psychosocial


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ergonomie et conduite de projets
  • M. Bellemare, E. Ledoux, S. Caroly
| Article suivant Article suivant
  • Troubles musculosquelettiques des membres supérieurs d'origine professionnelle
  • A. Aublet-Cuvelier, C. Gaudez, F. Cail

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.