S'abonner

Fonction et évolution de l’arthrose après traitement arthroscopique d’un conflit fémoro-acétabulaire : une étude prospective au terme d’un suivi moyen de 4,6 années (4,2 à 5,5 ans) - 26/09/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.07.015 
T. Gicquel a, , J.-E. Gédouin b, N. Krantz c, d, O. May c, d, P. Gicquel e, N. Bonin f
la

SoFCOTg

a Service d’orthopédie-traumatologie, CHU hôpital Pontchaillou, 2, rue Le Guilloux, 35033 Rennes, France 
b Nouvelles cliniques Nantaises, 4 rue Tabarly, 44277 Nantes, France 
c Centre de chirurgie de la hanche, Médipôle Garonne, 45, rue de Gironis, 31100 Toulouse, France 
d Service d’orthopédie C, hôpital Salengro, CHRU de Lille, rue Émile-Laine, 59000 Lille, France 
e Service d’orthopédie-traumatologie pédiatrique, hôpital de Hautepierre, CHRU de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
f Lyon orthoclinic, 29B, avenue des Sources, 69009 Lyon, France 
g Société française de chirurgie orthopédique et de traumatologie, 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Background

Les résultats du traitement arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaire sont encourageants à court terme mais rarement évalués au recul de 5ans. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer à ce recul : 1) les résultats fonctionnels et radiographiques et les facteurs pronostiques ? 2) le taux de survie (reprise par arthroplastie) et les facteurs l’influençant.

Hypothèse

Notre hypothèse était que les résultats traitement arthroscopique du conflit fémoro-acétabulaire se maintiennent dans le temps.

Matériel et méthode

Nous avons mené une étude prospective, multi-opérateur, sur 53 hanches classées Tonnis 0 ou 1, opérées par arthroscopie d’un conflit fémoro-acétabulaire symptomatique (23 cames, 10 pinces et 20 mixtes). L’évaluation à court (10 mois) et moyen (4,6ans) termes portait sur : le résultat fonctionnel (score WOMAC et score de satisfaction), le taux de survie (critère de censure : reprise par arthroplastie) et le taux de dégradation arthrosique (stade Tonnis).

Résultats

Le score WOMAC chez les patients non réopérés était significativement (p<0,01) amélioré entre le préopératoire (61,4±15,6) et les évaluations à court terme (84,2±15,6) et au recul (85,2±15,5) (NS entre court et moyen terme confirmant la stabilité des résultats). Au recul, 68 % (36 sur 53) des patients étaient satisfaits (79 % à court terme [NS]). La dégradation arthrosique concernait 13 hanches sur les 35 (37 %) qui ont eu des radiographies au recul. Le taux de survie à 55 mois était de 87 % (IC95 % [78–96]) (7 hanches reprises par prothèse). Le principal facteur pronostic était le stade Tonnis préopératoire : les hanches classées Tonnis 1 présentaient au recul un score WOMAC plus faible (77 versus 88), un taux de satisfaction plus faible (50 % versus 77 %), un taux de dégradation arthrosique (57 % versus 24 %) et d’arthroplastie (33,3 % versus 2,9 %) plus élevés que les hanches Tonnis 0.

Discussion

Nos résultats sont concordant avec les données de la littérature, ils sont stables dans le temps et confirment que le statut arthrosique préopératoire est le principal facteur prédictif de l’évolution à moyen terme.

Niveau de preuve

IV (étude prospective de cohorte).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Conflit fémoro-acétabulaire, Arthrose, Hanche, Labrum, Cartilage


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 6

P. 479-484 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Le conflit fémoro-acétabulaire ». Ostéochondrite primitive de hanche de l’enfant à l’adulte
  • F. Accadbled, R. Pailhé, F. Launay, E. Nectoux, N. Bonin, P. Gicquel, Sofcot f
| Article suivant Article suivant
  • Reprise, pour fracture péri-prothétique, de prothèse totale de hanche de première intention : une étude prospective épidémiologique de 249 cas consécutifs en France
  • M. Ehlinger, C. Delaunay, M. Karoubi, F. Bonnomet, N. Ramdane, M. Hamadouche, la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique e

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.