Évaluation du système d’imagerie EOS en pelvimétrie - 22/09/14
Résumé |
Objectifs |
Démontrer la fiabilité du système d’imagerie EOS dans la mesure des diamètres internes du bassin obstétrical.
Matériels et méthodes |
Étude prospective comparant les mesures pelvimétriques de 18 bassins secs réalisées grâce au système EOS par rapport aux valeurs manuelles et aux deux techniques tomodensitométriques de référence actuelles. Tous les bassins ont bénéficié d’une mesure métrique directe, d’une scanopelvimétrie classique et spiralée puis de deux incidences radiographiques de face et profil en imagerie EOS. Les différents diamètres obstétricaux ont été mesurés à l’échelle millimétrique et comparés.
Résultats |
Il n’existe pas de différence significative des différents diamètres analysés, à l’exception du diamètre bi-sciatique. Il existe une corrélation très significative (p<0,001) entre les valeurs manuelles et l’EOS concernant le Magnin (Pearson=0,98), le diamètre promonto-rétro-pubien (Pearson=0,99) et le diamètre transverse médian (Pearson=0,87).
Conclusion |
L’imagerie EOS permet de déterminer ex vivo avec fiabilité les diamètres obstétricaux nécessaires à l’estimation du pronostic obstétrical, avec des résultats comparables à la tomodensitométrie. Au vu des préoccupations de radioprotection, cette technique d’imagerie basse-dose pourrait devenir, après validation prospective in vivo, un nouveau standard de référence et donc une alternative de choix en pelvimétrie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : EOS, Obstétrique, Pelvimétrie, Tomodensitométrie, Basse-dose
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 95 - N° 9
P. 829-834 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.