Épidémiologie de tous les nouveaux cancers ORL diagnostiqués à la Réunion pendant la période 2009 à 2013 (5 ans) soit 713 cas - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Décrire pour la première fois les caractéristiques épidémiologiques des cancers ORL à la Réunion.
Matériel et méthodes |
Étude multicentrique de 2009 à 2013 prospective dans notre service d’ORL et rétrospective pour les autres centres. Les patients sont inclus à partir de toutes les Réunion de concertation pluri disciplinaire de l’île. Les listes sont vérifiées par les codes ADICAP (Association pour le Développement de l’Informatique en Cytologie et en Anatomie Pathologique), le CIM 10 et la société des ORL de l’océan Indien. Seuls les nouveaux cas de cancers de patients résidant à la Réunion sont retenus. Les localisations ORL synchrones et métachrones sont prises en compte indépendamment. Les critères de non inclusion sont : carcinomes in situ, cancers hématologiques, thyroïdiens, cutanés, des glandes salivaires principales, métastases de primitif non ORL. On décrit le sexe, l’âge, le lieu de naissance, l’intoxication tabagique, alcoolique, l’histologie, les antécédents de cancer, la présence d’HPV, la dénutrition, le taux de recours chirurgical, le type d’établissement, les incidences standardisées.
Résultats |
713 nouveaux cancers ORL sont concernés avec 87 % d’hommes. L’oropharynx est le plus touché globalement (33,4 %) et chez les hommes (34,6 %) alors que la cavité buccale domine chez les femmes (36,3 %). L’hypopharynx représente 12,5 % des cas, le larynx 24,8 %. On a recensé 95,4 % de carcinomes épidermoïdes. L’âge moyen global est de 60ans (hommes), 63 (femmes). 81,61 % des patients sont nés à la Réunion. Le taux d’infection par HPV est comparable aux séries occidentales (30 % oropharynx p=0,0005, 13 % cavité buccale ns). On dénombre 29 cas de cancer non orl associés dont 10 concomitants. Les CHU ont pris en charge 86,4 % des cas. Les incidences standardisées sont élevées pour les hommes et basses pour les femmes sauf pour les glandes salivaires et le cavum qui sont comparables à la Métropole. On recense proportionnellement moins de cancer des sinus qu’en France (CIF<1). Presque 30 % des patients sont dénutris au diagnostic. On trouve 87 % de fumeurs globalement, et de 62 à 93 % de consommateurs d’alcool selon les localisations et le sexe.
Conclusion |
La réunion présente des particularités d’incidences comparativement à la Métropole. La dénutrition est très fréquente et l’intoxication alcoolo-tabagique marquée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A94 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.