S'abonner

Facteurs favorisant les fistules post-opératoires après laryngectomie totale avec ou sans pharyngectomie partielle - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.458 
J. Petrossi 1, , A. Coffre 1, I. Atallah 2, A. Fares 1, E. Reyt 3, C. Righini 3
1 Interne, Grenoble, France 
2 Assistant chef de clinique, Grenoble, France 
3 Professeur, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

L’objectif principal était d’identifier, chez les patients opérés d’une laryngectomie totale avec ou sans pharyngectomie partielle, les facteurs favorisant l’apparition d’une fistule postopératoire. Les objectifs secondaires étaient de déterminer pour les patients avec une fistule postopératoire : 1) l’impact, en terme de durée d’hospitalisation ; 2) les difficultés d’alimentation avec nécessité ou non de recourir à une gastrostomie.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude monocentrique rétrospective (2005–2013). La chirurgie a été faite en première intention ou après radiothérapie. Les facteurs de risque étudiés étaient l’âge et la présence ou non d’une intoxication alcoolo-tabagique, insuffisance hépatique, insuffisance respiratoire, diabète, insuffisance cardiaque, anémie, hypothyroïdie, dénutrition (hypo-albuminémie). Les autres facteurs étudiés étaient : radiothérapie préopératoire, la réalisation d’un évidement ganglionnaire, la qualité de l’exérèse tumorale, la présence de métastases ganglionnaires, la réalisation d’une trachéotomie pré-opératoire. Les statistiques ont été faites grâce au logiciel Stata version 12. Une étude univariée a comparé des variables catégorielles grâce au test de Fisher et une étude multivariée grâce au test de régression logistique en retenant comme critères l’âge, l’anémie préopératoire, l’albuminémie pré-opératoire, la radiothérapie préopératoire.

Résultats

73 patients (11 femmes) d’un âge moyen de 60ans ont été inclus. 30 avaient eu une radiothérapie préopératoire. Une fistule postopératoire était présente dans 22 cas (30 %) dont 14 cas (63 %) après radiothérapie. Les facteurs favorisant l’apparition d’une fistule postopératoire en étude univariée étaient : l’âge (p=0,04), la dénutrition (hypoalbuminémie) (p=0,04), la radiothérapie préopératoire (p=0,01), la présence d’une métastase ganglionnaire avec rupture capsulaire (p=0,05).Il existait une corrélation proche de la significativité pour l’anémie (p=0,07). En étude multivariée, seuls l’albuminémie, la radiothérapie et l’âge étaient retrouvés comme facteurs prédictifs de fistule. La durée d’hospitalisation était significativement plus longue en cas de fistule postopératoire (p<0,01) et les difficultés d’alimentation nécessitant ou non une pose de gastrotomie sont plus nombreuses pour ce groupe de patients (p=0,03).

Conclusion

Nos résultats sont conformes à ceux de la littérature. La radiothérapie, l’âge et la malnutrition sont les facteurs principaux favorisant l’apparition d’une fistule postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A93 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de contrôle local des carcinomes épidermoïdes du plan glottique Tis, T1 et T2 traités par voie endoscopique
  • G. Mortuaire, Q. Charbonnier, F. Mouawad, D. Chevalier, A. Picry
| Article suivant Article suivant
  • Résultats oncologiques et incidence des complications à long terme chez les patients opérées de laryngectomie partielle avec CHP ou CHEP : expérience fondée sur 50 cas
  • F. Carta, S. Sionis, G. Addari, C. Aste, R. Puxeddu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.