Implant d’oreille moyenne totalement implantable ESTEEM. Résultats à 7 ans - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Analyser les résultats de l’implant d’oreille moyenne ESTEEM, 7ans après le début de son utilisation.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective dans un seul centre. De 2007 à 2012, 14 patients (10 femmes, 4 hommes) ont reçu un implant Esteem. Nous rapportons les données chirurgicales, les complications, les résultats auditifs, l’autoévaluation de l’implant par les patients.
Résultats |
Dix hommes et 4 femmes ont été implantés. L’âge moyen était de 55ans (27–73). La durée moyenne de la chirurgie d’implantation était de 5h30 (7h30–4h00). 10 chirurgies de remplacement du processeur après épuisement de la batterie ont été réalisées. La durée de vie moyenne de la batterie était de 49mois (31–62). 7 chirurgies de révision ont été réalisées : 4 par voie du conduit pour résultats auditifs, 3 par voie rétroauriculaire pour complication. Les complications rencontrés ont été : 1 cas de douleurs persistantes, 1 cas d’érosion cutanée, 1 défaut de connexion entre câble conducteur et processeur. Le gain auditif moyen est de 20dB en audiométrie tonale, et de 28dB en audiométrie vocale pour 50 % de reconnaissance. Comparé à l’appareil auditif préimplantation, le gain est supérieur de 14dB avec l’Esteem pour 100 % de reconnaissance. L’implant est utilisé 24h/24h par 5 patients, 16h/24h par 6 patients, 2 ne l’utilisent plus, 1 est suivi à l’étranger. 9 patients utilisent un appareil auditif controlatéral, 5 uniquement l’implant. Les scores d’autoévaluation de l’implant par les patients sont de 8/10 pour l’amélioration globale de l’audition, 7,5/10 pour l’amélioration de la compréhension dans le bruit, 9,9/10 pour le confort d’utilisation, et de 10/10 pour l’esthétique. 9 patients se déclare très satisfaits (3) ou satisfait (6) de l’amélioration apportée par l’implant, 2 sont moyennement satisfaits, 2 ne l’utilisent plus.
Conclusion |
L’implant d’oreille moyenne Esteem apporte un bénéfice auditif comparable ou légèrement supérieur à celui des appareils auditifs par voie aérienne. Ses bénéfices non auditifs sont majeurs : implantation totale, batterie sans recharge, utilisation du tympan comme microphone. Son coût, le nombre des révisions chirurgicales, et les réinterventions pour renouvellement de la batterie sont des contreparties importantes. Son choix par le patient doit être réalisé après une information complète de tous ces éléments.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A88 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.