La BAHA dans l’âge pédiatrique - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
La prothèse auditive ostéointégrée BAHA (Bone Anchored Hearing Aid) permet la conduction osseuse directe du son à travers d’un implant de titane. Ce travail vise évaluer les résultats fonctionnels de la BAHA dans l’âge pédiatrique en décrivant l’expérience d’un hôpital de soins tertiaires.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective concernant 47 patients soumis au placement de BAHA pendant la dernière décennie. Les indications pour l’implant, les résultats audiométriques pré- et postopératoires et les complications intra- et postopératoires ont été enregistrés et analysés.
Résultats |
L’âge moyen des patients était 9,7ans et la plupart (63,83 %) avaient une malformation de l’oreille externe et/ou moyenne qui a justifié le placement de la BAHA. Les autres diagnostiques plus fréquents ont été l’otite moyenne chronique suppurative difficile à contrôler (17,02 %) et l’état postmastoïdectomie en technique ouverte (14,89 %). Le gain audiométrique moyen a été 33,9dB avec la BAHA, environ 14,4dB supérieure au gain obtenu avec des aides auditives conventionnelles. 85 % des implants ont été placés en deux temps chirurgicaux (période d’ostéo-intégration moyen de 4,4 mois) et il n’y a eu aucune complication significative pendant les interventions. Dans les suites opératoires 19,45 % ont eu des complications cutanées, avec besoin d’une reprise chirurgicale en 4 patients. On a aussi enregistré 2 cas de’ d’échec de l’ostéointégration de l’implant e 3 cas d’extrusion (après traumatisme).
Conclusion |
La BAHA constitue une méthode efficace et sûre de réhabilition auditive dans ĺâge pédiatrique. Il est de plus en plus évident que dans certains cas la prothèse auditive à ancrage osseux peut être une alternative supérieure aux prothèses conventionnelles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A86 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.