Paralysie faciale périphérique chez l’enfant ou adolescent - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
La paralysie faciale périphérique de l’enfant demeure une pathologie peu explorée, considérée comme moins sévère que pour l’adulte. Cependant, la prise en charge orthophonique précoce est en mesure de pallier les gênes fonctionnelle et esthétique et de limiter l’impact psychologique sous-tendu par la paralysie. Cette étude longitudinale menée auprès de 16 patients a pour but d’objectiver les bénéfices d’une rééducation orthophonique précoce.
Matériel et méthodes |
16 patients ont participé à cette étude à travers un protocole strict comprenant l’observation de la sévérité de l’atteinte par l’échelle de House-Brackmann, le test du dynamomètre, un bilan de la motricité faciale (logiciel MBLF enfants et adultes pour les patients de plus de 14ans), l’échelle Sunnybrook ainsi que deux questionnaires de qualité de vie, destinés à l’enfant et aux parents, élaborés tous deux pour cette étude.
Résultats |
Il ressort de cette étude que l’adolescent exprime significativement davantage de souffrance psychologique que les tranches d’âges plus jeunes et que la précocité de la prise en charge et la fréquence régulière des séances agissent en faveur du bien-être de l’enfant. Les parents quant à eux expriment leur satisfaction en cas de suivi thérapeutique régulier. L’harmonie du visage et les capacités motrices oro-faciales participent également à la satisfaction de l’enfant et du parent. En revanche, le taux de récupération n’est pas gage de satisfaction de la part du parent, contrairement à l’enfant. Ce taux est dû au fait d’une mauvaise information sur cette pathologie et aux répercussions fonctionnelles et esthétiques qu’elles peuvent engendrer.
Conclusion |
La prise en charge orthophonique précoce de l’enfant paralysé facial est nécessaire, quelle que soit l’étiologie et le grade. Elle sous-tend également une guidance indispensable pour le parent trop peu informé et parfois mal orienté. Il est donc nécessaire que cette pathologie pédiatrique soit davantage connue, par la formation d’un plus grand nombre de thérapeutes sur l’ensemble du territoire qui seront aptes à diagnostiquer, orienter et prendre en charge efficacement les patients et leur famille.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A83-A84 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.