Reconstruction des pertes de substance superficielle de l’aile narinaire du nez par lambeau nasogénien à pédicule supérieur associé à une armature cartilagineuse - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
La reconstruction des pertes de substance non transfixiantes de l’aile narinaire est un challenge chirurgical. Il est nécessaire d’apporter un tissu de couleur comparable aux tissus adjacents et d’ajouter une armature afin d’éviter un collapsus narinaire inspiratoire. Le lambeau naso-génien à pédicule supérieur en 1 temps associé à une greffe cartilagineuse est une méthode souvent utilisée pour ce type de perte de substance. Nous présentons l’expérience de notre service au cours des 4 dernières années, en détaillant les aspects techniques de l’intervention et les pièges à éviter.
Matériel et méthodes |
Notre série est composée de 15 patients d’âge moyen 58,9ans avec un recul de 2ans en moyenne (2010–2014.) Nous avons évalué la qualité des résultats sur photos avec un jury composé de 2 chirurgiens indépendants, le taux de nécrose du lambeau, les séquelles au niveau du site donneur, le taux d’infection, le nombre d’intervention secondaires pour retouche esthétique. Un questionnaire de satisfaction a été proposé au patient.
Résultats |
Les résultats de notre série montrent une absence de nécrose partielle ou totale du lambeau. Pour 12 cas, une seconde intervention a été nécessaire pour redéfinir le sillon sus narinaire. Un cas d’infection cartilagineuse a été relevé, traité uniquement par antibiotiques. Le cartilage a été prélevé dans tous les cas au niveau de la conque. Les résultats esthétiques ont été jugé moyen dans 2 cas, très bon dans 10 cas et excellent dans 3 cas par le jury de chirurgiens. Les patients ont évalué leurs résultats satisfaisant dans 5 cas et très satisfaisant dans 10 cas. Les séquelles au niveau du site donneur ont été évalué comme négligeables pour l’ensemble des patients.
Conclusion |
Le lambeau naso-génien à pédicule supérieur en 1 temps associé à une armature cartilagineuse est devenu l’une des méthodes de choix de reconstruction des pertes de substance non transfixiante de l’aile narinaire dans notre service. C’est une technique fiable, reproductible permettant d’obtenir des résultats très satisfaisants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A72 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.