Stratégie de prise en charge d’un échec de lambeau libre en chirurgie cervico-faciale - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Les échecs de lambeaux libres en chirurgie reconstructive cervico-faciale sont rares, mais leur prise en charge est complexe. Le but de cette étude était d’analyser la conduite à tenir en cas d’échec de lambeau libre.
Matériel et méthodes |
Nous avons mené une étude rétrospective portant sur l’ensemble des patients ayant eu un échec de lambeau libre dans le cadre d’une chirurgie reconstructive cervico-faciale entre 2000 et 2014 au sein de notre institution.
Résultats |
Cinq cent quarante-sept lambeaux libres ont été réalisés pour une chirurgie reconstructive cervico-faciale durant cette période. Au total, 52 échecs (9,5 %) ont été retrouvés. Il s’agissait de 34 hommes et 18 femmes, d’âge moyen égal à 63,9ans (de 42 à 93ans). Dans 33 cas (64,7 %), la chirurgie reconstructive avait été réalisée en terrain irradié. Un deuxième lambeau libre a été réalisé dans 18 cas (33,3 %) : 14 lambeaux fascio-cutanés antébrachiaux (dont 9 pour une reconstruction du voile du palais quasi totale), 3 lambeaux de péroné (dont 1 symphyse mandibulaire) et 1 lambeau gastro-épiploïque. Le taux d’échec du deuxième lambeau libre a été de 3 sur 18 (6 %). Dans 28 cas (53,9 %), la réparation secondaire a été réalisée grâce à un lambeau pédiculé musculo-cutané, musculaire pur ou de fascia. Dans les 6 autres cas, soit une réparation partielle a été réalisée par lambeau local soit la perte de substance a été laissée en cicatrisation dirigée plus ou moins appareillée (plaque palatine).
Conclusion |
Devant un échec de lambeau libre, la stratégie de reconstruction secondaire dépend du bénéfice apporté par l’utilisation d’un lambeau libre (réparation du voile, de la symphyse mandibulaire, reconstruction pharyngée circulaire…), de l’identification des causes du premier échec et de leur caractère réversible.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A7 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.