Comparaison de la morbidité au niveau des sites donneurs de lambeau antébrachial radial et thoracodorsal perforant pour la reconstruction de la cavité buccale et de l’oropharynx en cancérologie ORL - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
La réhabilitation de la cavité buccale et de l’oropharynx après exérèse tumorale est souvent obtenue par l’utilisation de lambeaux libres. La rançon cicatricielle au niveau du site donneur doit être prise en compte. Le lambeau antébrachial radial, le plus utilisé, laisse une cicatrice visible et facilement exposée au regard. Le lambeau thoraco-dorsal perforant (TDAP) qui possède les mêmes qualités plastiques que le lambeau antébrachial permet d’obtenir une cicatrice camouflée dans le creux axillaire. Le but de cette étude est d’évaluer le résultat esthétique des sites donneurs de lambeaux libres antébrachial radial et thoraco-dorsal.
Matériel et méthodes |
Tous les dossiers des patients ayant bénéficiés d’une reconstruction par un lambeau libre antebrachial ou thoraco-dorsal entre janvier 2011 et décembre 2011 ont été rétrospectivement analysés. Le Patient and Observer Scar Assessment Scale (PSAS et OSAS) et le score de Vancouver ont été utilisés pour évaluer la qualité des cicatrices.
Résultats |
Une reconstruction par un lambeau antébrachial radial a été réalisée dans 4 cas, par un lambeau TDAP dans 7 cas. Le score PSAS du groupe TDAP est significativement inférieur à celui du groupe antébrachial (p=0,03). Le score OSAS est plus élevé dans le groupe antébrachial (21,5 vs 14). Le score de Vancouver est significativement plus élevé pour les cicatrices du lambeau antébrachial que pour celle du TDAP, 8 versus 2,7 (p=0,005).
Conclusion |
Cette étude est la première qui compare les cicatrices des sites donneurs de lambeau libre antébrachial et thoracodorsal. Elle démontre la faible rançon cicatricielle liée au prélèvement d’un lambeau thoraco-dorsal perforant et la satisfaction des patients. Elle incite à discuter l’intérêt de ce lambeau lors de chaque reconstruction.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A7-A8 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.