Évolution de la rhinoplastie motorisée par le système de Rhinosculpture Bien Air (tm) - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Le système de Rhinosculpture de la société Bien Air a récemment bénéficié d’une évolution technique permettant un travail osseux simplifié et plus rapide. Le but de la présentation est de présenter cette évolution et d’en discuter l’intérêt.
Matériel et méthodes |
Trente patients ont consécutivement été opéré avec une nouvelle râpe et une nouvelle lame pour réaliser les ostéotomies latérales. Une échelle de confort chirurgical et une mesure de la durée du temps osseux de la chirurgie a été comparé avec une étude faite précédemment.
Résultats |
L’étude de l’échelle de confort chirurgicale montre que l’utilisation d’une râpe plus agressive apporte une nette amélioration des possibilités de rhinosculpture par rapport aux anciens instruments de râpage. Par contre cela nécessite une utilisation plus précautionneuse pour éviter les encoches en « nid de poule » sur les surfaces latérales des os propres du nez. Les nouvelles scies latérales sont plus faciles d’utilisation à partir du moment mais ne règlent pas le problème de l’effraction muqueuse interne qui reste difficilement contrôlable.
Conclusion |
L’évolution des lames de Rhinosculpture permet un travail osseux plus rapide et plus efficient qui simplifie le temps osseux de la rhinoplastie mais il existe encore une marge de progression.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A69 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.