Interprétation des fixations ORL suspectes découvertes sur les TEP/TDM réalisées dans le cadre d’un cancer bronchopulmonaire - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
La tomographie par émission de positons associée à la tomodensitométrie (TEP/TDM) est actuellement utilisée en cancérologie broncho-pulmonaire et ORL. Concernant la localisation ORL, les lésions malignes de plus d’un centimètre et certaines lésions bénignes, fixent à la TEP/TDM. Les cancers pulmonaires et ORL ont en commun leur principal facteur de risque : le tabac.
Matériel et méthodes |
Entre septembre 2005 et avril 2012, 596 patients ont bénéficié d’au moins une TEP/TDM dans le cadre d’un cancer bronchopulmonaire. Notre étude porte sur l’analyse des fixations ORL découvertes de façon fortuite sur les TEP/TDM réalisées chez ces patients.
Résultats |
Au total, 886 comptes-rendus de TEP/TDM ont été analysés. Le nombre moyen de TEP/TDM par patient est de 1,5. Au minimum, les patients ont bénéficié de 1 TEP/TDM et au maximum de 6 TEP/TDM. 65 patients sur 592 (11,7 %) ont présenté une fixation significative de la sphère ORL sur au moins un examen TEP/TDM. On peut estimer que la TEP/TDM réalisé dans le cadre d’un cancer bronchopulmonaire a été à l’origine du diagnostic d’une lésion maligne de la sphère ORL dans 1,6 % des cas, et d’un cancer primitif dans 1,04 % des cas.
Conclusion |
Le taux de cancers finalement diagnostiqués à partir de ces fixations peut sembler faible, mais le nombre de TEP/TDM réalisées ne cessant d’augmenter, explorer ces fixations permettra le diagnostic de plus en plus de lésions malignes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A67 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.