L’utilité de la 18F-Choline TEP dans l’hyperparathyroïdie - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Dans l’hyperparathyroïdie, les deux principales explorations radiologiques préopératoires reposent sur l’échographie et la scintigraphie au Tc-MIBI. La 18F-Choline-TEP est utilisée pour le bilan des cancers prostatiques et des carcinomes hépatocellulaires, mais les glandes parathyroïdes hyperfonctionnelles fixent le 18F-Choline. L’objectif de cette étude préliminaire est d’évaluer l’utilité de la 18F-Choline-TEP dans l’hyperparathyroïdie, notamment en cas de discordances échographie/scinti-MIBI.
Matériel et méthodes |
Douze patients avec hyperparathyroïdie ont été inclus (8 primaire, 1 secondaire et 3 tertiaire). Une échographie, une scinti-MIBI et une18F-Choline TEP ont été réalisées et comparées. La 18F-Choline TEP a été comparée aux autres imageries, ainsi qu’aux données opératoires et anatomopathologiques.
Résultats |
La chirurgie a retrouvé 7 adénomes et 12 hyperplasies des parathyroïdes. L’échographie a correctement identifié 12 et localisé 10 glandes (3 VP adénomes, 7 VP hyperplasies), la scinti-MIBI a correctement identifié 11 et localisé 10 glandes (3 VP adénomes, 7 VP hyperplasies) ; la 18F-Choline TEP a correctement détecté 18 et localisé 17 glandes (7 VP adénomes, 10 VP hyperplasies).
Conclusion |
Comparée à l’échographie et la scinti-MIBI, la 18F-Choline TEP permet une meilleure détection et localisation des glandes parathyroïdiennes pathologiques, surtout en cas d’hyperparathyroïdie primaire. Elle améliore également le diagnostic en cas de discordances entre échographie/scinti-MIBI.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A67 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.