S'abonner

Comparaison de différents marqueurs de dénutrition chez le patient atteint d’un cancer des voies aéro-digestives supérieures - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.178 
R. Pastourel , E. Dumousset, N. Saroul, T. Mom, Y. Boirie, L. Gilain
L. Gilain
 CHU Clermont Ferrand, Clermont Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

Evaluer l’état nutritionnel de 45 patients, atteint d’un premier cancer des voies aéro-digestives supérieures, lors de leur prise en charge initiale.

Matériel et méthodes

L’évaluation nutritionnelle reposait sur l’examen clinique (Indice de Masse Corporelle, Circonférence Musculaire Brachiale et Short Physical Performance Battery (SPPB), l’impédancemetrie (indice de masse maigre selon la formule de Kyle et indice de masse musculaire selon la formule de Janssen), la biologie (albumine et pré-albumine), le scanner (indice de masse musculaire en L3) et le Nutrition Risk Index (N.R.I.) (1,519×Albumine+0,417×poids actuel/poids habituel×100) utilisés comme mesure de référence de l’état nutritionnel.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 63 ans pour un sex ratio de 0, 80 (4 hommes pour une femme). Le taux de patients dénutris d’après le N.R.I. était de 49 %. Ce taux était fortement variable selon l’outil de mesure utilisé. Il était de 62 % d’après l’indice de masse musculaire en L3 calculé sur le scanner abdominal, de 45 % d’après l’indice de masse musculaire calculé selon la formule de Janssen par impédancemetrie, de 37 % d’après l’albumine, de 26 % d’après la circonférence musculaire brachiale, de 23 % d’après le SPPB, de 19 % d’après l’indice de masse maigre calculé selon la formule de Kyle par impédancemetrie, et de seulement 14 % d’après la pré-albumine.

Conclusion

Il existe une grande variabilité dans l’évaluation nutritionnelle initiale, selon l’outil utilisé. Le N.R.I., outil de référence, donne un taux de patients dénutris superposable à la littérature (environ 50 %), au contraire des critères biologiques pris individuellement. Les mesures anthropométriques donnent aussi des valeurs bien plus faibles. Les valeurs recueillies par l’impédance varient selon la méthode de calcul. La formule décrite par Janssen donne un taux de patients dénutris comparable au N.R.I. L’évaluation de l’indice de masse musculaire sur coupe scannographique en L3 donne le taux le plus élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A66 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la tomographie par émission de positons au 18F-fluorodeoxyglucose couplée à la tomodensitométrie dans la surveillance post-thérapeutique des carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures
  • J. Morvan, O. Cathelinaud, N. Fakhry, L. Vatin, D. Rivière, P. Verdalle
| Article suivant Article suivant
  • Influence du bilan biologique et morphologique sur les résultats de la chirurgie des hyperparathyroïdies primaires
  • S. Leble, S. Estebe, C. Montenat, A. Metreau, F. Jegoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.