Place des missions ORL dans la prise en charge de l’otite chronique. L’exemple des missions d’otologie à l’Hôpital de Saint-Jean De Dieu de Thiès - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Améliorer la qualité de la prise en charge des pathologies de l’oreille dans nos régions. Décrire la collaboration chirurgicale entre centres de chirurgie ORL.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective de 6 missions consécutives étalées sur une période de 4ans. Les patients ont été présélectionnés par les équipes locales et les indications thérapeutiques ont été discutées avec les missionnaires toulousains. Les interventions ont été réalisées conjointement. Le suivi des patients opérés est réalisé par les ORL locaux.
Résultats |
Équipement d’un service d’ORL de l’Hôpital St Jean de Dieu de Thiès, en matériel de qualité de consultation, d’explorations fonctionnelles et de chirurgie de l’oreille. Formation de deux jeunes chirurgiens ORL africains en chirurgie de l’oreille moyenne. Quatre-vingt-six patients porteurs de pathologie de l’oreille moyenne ont bénéficié d’un traitement chirurgical : 62 tympanoplasties ; 12 gestes associés (adénoïdectomie, pose de drains transtympaniques) ; 13 patients ont bénéficié d’une chirurgie bilatérale. Élaboration d’une technique de tympanoplastie mieux adaptée à la complexité des oreilles malades.
Conclusion |
La prise en charge de l’otite séreuse de l’enfant et la chirurgie de l’oreille moyenne restent le traitement clef de l’otite moyenne chronique dans le cadre de la lutte contre la déficience auditive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A56 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.