Dysphagie aiguë inaugurale d’une crise myasthénique nécessitant une prise en charge réanimatoire - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Penser à évoquer la myasthénie devant une dysphagie aiguë sans étiologie évidente.
Matériel et méthodes |
Nous présentons deux cas de patientes jeunes, consultant en urgence pour dysphagie aiguë, dont une pour laquelle la prise en charge s’est poursuivie en réanimation et bibliographie.
Résultats |
L’examen clinique initial était aspécifique avec une hypersialorrhée associé à une hypomobilité laryngée. Après une hospitalisation initiale en ORL, la patiente a présenté une détresse respiratoire aiguë ayant nécessité une intubation en urgence, puis une prise en charge prolongée en réanimation. Le diagnostic étiologique a été fait en réanimation devant l’aggravation progressive de la patiente. Ces deux patientes présentaient en fait une myasthénie révélée par des signes bulbaires. La myasthénie est une maladie rare, sous-estimée, auto-immune secondaire à un blocage des récepteurs de la plaque motrice par des anticorps anti-récepteurs. Les signes bulbaires comprenant entres autres dysphagie, dysphonie, troubles de la mastication sont inauguraux dans environ 15 % des cas. De plus, ces signes peuvent précéder une crise myasthénique nécessitant une prise en charge en réanimation ou encore être la cause de fausses routes, responsables de la morbi-mortalité de cette maladie. Les étiologies des dysphagies aiguës sont nombreuses et sont difficiles à diagnostiquer lorsqu’elles ne sont pas évidentes. Divers auteurs ont tenté d’établir des méthodes diagnostiques fiables pour le diagnostic étiologique des dysphagies d’origine myasthénique.
Conclusion |
La méthode diagnostique la plus fiable d’une dysphagie révélant une myasthénie reste le test thérapeutique à la néostigmine qui pourrait permettre d’éviter l’évolution vers une détresse respiratoire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A49 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.