Réhabilitation des fonctions laryngées par un nouveau concept de prothèse intralaryngée - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
La majorité des patients présentant des troubles sévères de la déglutition sont porteurs d’une gastrostomie et d’une trachéotomie visant à limiter le risque de pneumopathie d’inhalation. Grâce à un partenariat industriel, notre équipe a développé un nouveau système de prothèse intra-laryngée permettant une alimentation orale tout en maintenant une protection des voies aériennes supérieures.
Matériel et méthodes |
Des patients présentant des troubles sévères de la déglutition secondaires à des pathologies neurologiques ou musculaires i. e. accident vasculaire cérébral, maladies neuro-dégénératives (Parkinson, SLA), myopathies ont bénéficié de l’implantation de la prothèse intra-laryngée. Celle-ci, placée sous endoscopie entre les cordes vocales, est constituée d’un système de double valves s’ouvrant à la respiration et se fermant à la déglutition.
Résultats |
Sept patients ont été implantés avec la prothèse intra-laryngée sur une période de 1,5ans dans notre service. Aucun cas d’obstruction des valves n’a été noté. Les 7 patients présentaient une voix chuchotée, mais compréhensible. Tous les patients ont présenté une amélioration des troubles de la déglutition avec une reprise de l’alimentation par voie orale normale chez 4 patients sur 7.
Conclusion |
Ce système de prothèse intra-laryngée permet de restaurer les fonctions de déglutition et de phonation chez des patients présentant des fausses routes majeures aux liquides et aux solides tout en évitant une trachéotomie. Une deuxième génération de prothèse intra-laryngée limitant au maximum le risque de fausse route vient d’être développée avec 4 premiers patients implantés et des résultats très prometteurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A48-A49 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.