S'abonner

Réhabilitation des fonctions laryngées par un nouveau concept de prothèse intralaryngée - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.131 
A. Dupret-bories 1, , P. Schultz 2, N. Vrana 3, T. Raguin 2, C. Debry 2
1 CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Hôpital de Hautepierre, Strasbourg, France 
3 Inserm UMR 1121, Strabourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La majorité des patients présentant des troubles sévères de la déglutition sont porteurs d’une gastrostomie et d’une trachéotomie visant à limiter le risque de pneumopathie d’inhalation. Grâce à un partenariat industriel, notre équipe a développé un nouveau système de prothèse intra-laryngée permettant une alimentation orale tout en maintenant une protection des voies aériennes supérieures.

Matériel et méthodes

Des patients présentant des troubles sévères de la déglutition secondaires à des pathologies neurologiques ou musculaires i. e. accident vasculaire cérébral, maladies neuro-dégénératives (Parkinson, SLA), myopathies ont bénéficié de l’implantation de la prothèse intra-laryngée. Celle-ci, placée sous endoscopie entre les cordes vocales, est constituée d’un système de double valves s’ouvrant à la respiration et se fermant à la déglutition.

Résultats

Sept patients ont été implantés avec la prothèse intra-laryngée sur une période de 1,5ans dans notre service. Aucun cas d’obstruction des valves n’a été noté. Les 7 patients présentaient une voix chuchotée, mais compréhensible. Tous les patients ont présenté une amélioration des troubles de la déglutition avec une reprise de l’alimentation par voie orale normale chez 4 patients sur 7.

Conclusion

Ce système de prothèse intra-laryngée permet de restaurer les fonctions de déglutition et de phonation chez des patients présentant des fausses routes majeures aux liquides et aux solides tout en évitant une trachéotomie. Une deuxième génération de prothèse intra-laryngée limitant au maximum le risque de fausse route vient d’être développée avec 4 premiers patients implantés et des résultats très prometteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A48-A49 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Injection de toxine botulique dans le sphincter supérieur de l’œsophage sous contrôle échographique
  • K. Hammoudi, F. Marmouset, C. Bobillier, F. Patat, S. Morinière
| Article suivant Article suivant
  • Paralysie récurrentielle unilatérale et syndrome d’hyperventilation : étude pilote
  • J. Papon, H. Dang, L. Boyer, A. Lino, F. Zerah, A. Coste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.