Intérêt prédictif du débit inspiratoire de pointe avant décanulation - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Les critères de décanulation des patients porteurs d’une trachéotomie transitoire réalisée lors d’une chirurgie des VADS sont le plus souvent basés sur des données cliniques subjectives. Notre étude a pour but de définir, par la mesure du débit inspiratoire de pointe (DIP), un seuil représentant un critère pronostique d’une décanulation positive.
Matériel et méthodes |
Cinquante-six patients opérés des VADS, ont été inclus. La décanulation était faite, de principe, à j3 postopératoire. Le DIP était mesuré avec un appareil portable (In-Check DIAL), avant et après décanulation. Les décanulations ont été notées positives, ou négatives (recanulation). Les seuils de décanulations positive et négative ont été calculés.
Résultats |
Tous les patients ont été décanulés (moyenne 6,3jours). Juste avant décanulation, le DIP moyen avec décanulation positive était de 86L/min, et de 20L/min pour une décanulation négative. Le seuil de 40L/min est apparu le plus spécifique (95 %) et le plus sensible (90 %). Il existe une différence moyenne de 21L/min avec et sans canule.
Conclusion |
La mesure du DIP est peu développée en pratique contrairement à celle du débit expiratoire de pointe en pneumologie. Dans ce travail, un DIP supérieur à 40L/min avec canule et de 60L/min sans canule apparaissent prédictifs d’une décanulation positive. La mesure est à réaliser au mieux sans canule, celle-ci majorant l’obstruction des VAS. La mesure du DIP est simple et peu coûteuse, réalisable au lit du patient ; elle objective la fonction respiratoire haute et les possibilités de décanulation après chirurgie des VADS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A27 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.