Évaluation prospective de la relation entre précarité, qualité de vie et état nutritionnel chez le patient atteint d’un cancer des voies aéro-digestives supérieures - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Évaluer de façon prospective la relation entre état nutritionnel, fragilité sociale et qualité de vie chez des patients atteints d’un premier cancer des voies aéro-digestives supérieures lors de leur prise en charge initiale.
Matériel et méthodes |
Quarante-cinq patients ont été inclus. Chaque patient vu en réunion de concertation pluridisciplinaire pour la prise en charge initiale d’un premier cancer des VADS devait remplir un autoquestionnaire de qualité de vie SF 12 (medical outcomes study Short-Form general health survey). Ce questionnaire permettait de calculer deux scores de qualité de vie : un score physique et un score mental. Les patients devaient également remplir un questionnaire de détection de fragilité sociale avec calcul du score EPICES (Evaluation de la Précarité et des Inégalités de santé dans les Centres d’Examens de santé). Une évaluation nutritionnelle par le calcul de Nutrition Risk Index(N.R.I.) (1,519×Albumine+0,417×poids actuel/poids habituel×100) était réalisée dans le même temps.
Résultats |
L’âge moyen des 45 patients était de 63ans pour un sex ratio de 0, 80 (4 hommes pour une femme). Le taux de patients dénutris d’après le N.R.I. était de 49 %. Le seuil de dénutrition était de 97,5. Le seuil de précarité du score EPICES était de 30. 54 % des patients considérés « précaires » étaient dénutris. Les patients sans risque de fragilité sociale étaient 42 % à être dénutris. Aucun lien statistiquement significatif entre précarité et état nutritionnel n’a été établi. Sur le plan de la qualité de vie ressenti par le patient, le score mental SF12 est similaire entre patient dénutri et patient sain (41 versus 40), en revanche le score physique SF12 est effondré chez les patients dénutris (47 versus 40, p= 0,01).
Conclusion |
Sur cette série de 45 patients, il n’est pas possible d’établir un lien entre précarité et état nutritionnel. On ne trouve pas non plus de lien entre score mental et état nutritionnel. En revanche le score physique est dégradé chez ces patients dénutris. Nous pouvons conclure que la dénutrition semble dégrader les performances physiques avant les performances morales et mentales.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A27 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.