Évaluation par auto-questionnaire de la prévalence des effets secondaires salivaires de l’ira-thérapie pour carcinome thyroïdien - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
La sialadénite est un des effets secondaires les plus fréquents de l’ira-thérapie pour cancers thyroïdiens, et peut engendrer des complications à long terme. Ces effets secondaires de l’irathérapie ont été peu étudiés dans la littérature internationale. L’objectif de cette étude était d’évaluer la prévalence des sialadénites parotidiennes induites par l’iode radioactif ainsi que celle des autres effets secondaires, en utilisant un auto-questionnaire.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective : du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2012, tous les patients avec un diagnostic de carcinome thyroïdien et traités par ira-thérapie adjuvante dans le service de médecine nucléaire de notre institution, ont reçu par courrier un auto-questionnaire évaluant les symptômes salivaires. L’auto-questionnaire, élaboré pour cette étude et adressé à 800 patients, comportait 13 questions, portant sur la nature des symptômes, leur intensité, leur date d’apparition, et les mesures prises pour y remédier.
Résultats |
Quatre cent treize patients ont renvoyé le questionnaire complété. 24,2 % ont ressenti des douleurs, 28,1 % un inconfort ou un gonflement de la région parotidienne, 35,6 % une hyposialorrhée ou une xérostomie. La douleur apparaissait dans environ 3 cas sur 4 dans les 6 premiers mois. Son intensité était variable. 33,6 % des patients ont été anxieux en raison de leurs symptômes. 15,5 % des patients ont pris des médicaments, et 11,1 % ont modifié leur alimentation en raison de leurs symptômes.
Conclusion |
Cette étude est l’une des premières à mettre en évidence la fréquence élevée des effets secondaires de l’ira-thérapie sur les glandes salivaires, chez un nombre important de patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A26-A27 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.