S'abonner

Évaluation par auto-questionnaire de la prévalence des effets secondaires salivaires de l’ira-thérapie pour carcinome thyroïdien - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.07.076 
E. Moreddu , 1, C. Chossegros 2, N. Fakhry 3, R. Nicollas 1, D. Taieb 4
1 Service d’ORL Pédiatrique, Hôpital d’Enfants de la Timone, Aix-Marseille Université, Marseille, France 
2 Service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale, Hôpital de la Timone, Aix-Marseille Université, Marseille, France 
3 Service d’ORL et Chirurgie Cervico-Faciale, Hôpital de la Timone, Aix-Marseille Université, Marseille, France 
4 Service de Médecine Nucléaire, Hôpital de la Timone, Aix-Marseille Université, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But de la présentation

La sialadénite est un des effets secondaires les plus fréquents de l’ira-thérapie pour cancers thyroïdiens, et peut engendrer des complications à long terme. Ces effets secondaires de l’irathérapie ont été peu étudiés dans la littérature internationale. L’objectif de cette étude était d’évaluer la prévalence des sialadénites parotidiennes induites par l’iode radioactif ainsi que celle des autres effets secondaires, en utilisant un auto-questionnaire.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective : du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2012, tous les patients avec un diagnostic de carcinome thyroïdien et traités par ira-thérapie adjuvante dans le service de médecine nucléaire de notre institution, ont reçu par courrier un auto-questionnaire évaluant les symptômes salivaires. L’auto-questionnaire, élaboré pour cette étude et adressé à 800 patients, comportait 13 questions, portant sur la nature des symptômes, leur intensité, leur date d’apparition, et les mesures prises pour y remédier.

Résultats

Quatre cent treize patients ont renvoyé le questionnaire complété. 24,2 % ont ressenti des douleurs, 28,1 % un inconfort ou un gonflement de la région parotidienne, 35,6 % une hyposialorrhée ou une xérostomie. La douleur apparaissait dans environ 3 cas sur 4 dans les 6 premiers mois. Son intensité était variable. 33,6 % des patients ont été anxieux en raison de leurs symptômes. 15,5 % des patients ont pris des médicaments, et 11,1 % ont modifié leur alimentation en raison de leurs symptômes.

Conclusion

Cette étude est l’une des premières à mettre en évidence la fréquence élevée des effets secondaires de l’ira-thérapie sur les glandes salivaires, chez un nombre important de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 131 - N° 4S

P. A26-A27 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse systématique de la déglutition après traitement du cancer de l’oropharynx
  • L. Santini, D. Robert, A. Lagier, P. Dessi, A. Giovanni, N. Fakhry
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt prédictif du débit inspiratoire de pointe avant décanulation
  • S. Perie, J. Guerlain, J. Sanchez Guerrero, B. Baujat, J. Lacau St-Guily

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.