Attitude thérapeutique vis-à-vis des reliquats tumoraux des fibromes nasopharyngiens - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Le fibrome nasopharyngien (FNP) présente un risque important d’exérèse incomplète du fait de l’existence de nombreux prolongements ancrés dans l’os et les fissures et foramens de la base du crâne. Le but de cette étude est de décrire l’attitude thérapeutique vis-à-vis des reliquats tumoraux des FNP après chirurgie première.
Matériel et méthodes |
Tous les patients présentant un fibrome nasopharyngien opérés de 2006 à 2014 ont été inclus dans l’étude. Ont été analysés le type de traitement chirurgical, la présence ou non de reliquats tumoraux, leur localisation et enfin l’issue de diverses stratégies : surveillance, reprise chirurgicale ou radiothérapie.
Résultats |
Cinquante-trois patients ont été inclus âgé de 9 à 32ans (âge moyen : 17ans). Quatre patients ont eu un abord transfacial, 1 a eu un abord combiné endoscopique et externe et 48 un abord endoscopique seul. Dix-sept patients ont présenté un résiduel tumoral en post-opératoire. Six patients ont bénéficié d’un traitement complémentaire, par chirurgie endoscopique dans 4 cas et par radiothérapie dans 2 cas. Les autres patients ont eu une surveillance simple de l’évolution du reliquat par IRM à 3 mois puis annuelle sans progression ultérieure du reliquat.
Conclusion |
L’attitude thérapeutique vis-à-vis des reliquats tumoraux dépend de leur volume, leur localisation et leur vascularisation. En cas de reliquats accessibles, une reprise chirurgicale précoce est préconisée ; sinon il faut trancher entre irradiation en cas de résiduel non résécable avec développement intra-crânien et afférences carotidiennes internes, ou simple surveillance qui permet de mettre en évidence une involution progressive.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A23 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.