Validation d’un schéma anatomique tridimensionnel adapté à la résection des tumeurs malignes naso-sinusiennes - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
La résection des tumeurs malignes naso-sinusiennes par voie endoscopique est rarement « en bloc ». Par ailleurs la complexité tridimensionnelle des structures naso-sinusiennes rend difficile l’identification fiable des fragments d’exérèse, ainsi que la reconnaissance des limites et des marges à la lecture seule du compte-rendu d’anatomopathologie. Le but de notre travail était de concevoir et d’évaluer un schéma anatomique des cavités naso-sinusiennes permettant la représentation des prélèvements et leur envahissement, afin d’aider à la prise de décision lors des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP).
Matériel et méthodes |
Les comptes-rendus anatomopathologiques de 20 fosses nasales ont été analysés afin de sélectionner les structures à représenter. La première version du schéma a été soumise à un groupe pluridisciplinaire pour une épreuve de légendage non indicée. Les résultats de cette épreuve ont permis la création d’une seconde version du schéma qui a été soumise pour une épreuve de légendage indicée. Pour ces deux épreuves, un taux de bonne réponse supérieur ou égal à 75 % validait la compréhensibilité de la structure. Une troisième version a enfin été proposée aux participants pour une utilisation en pratique courante.
Résultats |
Après analyse des comptes-rendus anatomopathologiques, 47 structures anatomiques ont été retenues et ont été représentées sur un schéma tridimensionnel des cavités naso-sinusiennes en vue éclatée de face. Pour la première épreuve de légendage, 23 réponses ont permis d’obtenir un taux de bonnes réponses sur l’ensemble du schéma de 72,9±12,8 %. Sur les 47 structures représentées, 17 ont été considérées comme non comprises et ont dû être modifiées ou supprimées sur la deuxième version. Pour la deuxième épreuve de légendage, les 36 réponses ont permis d’obtenir le taux de bonnes réponses de 97,1±4,9 %. Toutes les structures ont été identifiées de façon satisfaisante. Les modifications réalisées sur la troisième version du schéma ont concerné le légendage direct des structures ayant les taux de bonnes réponses les moins hauts.
Conclusion |
La conception et la validation de ce schéma a montré une bonne compréhensibilité par les professionnels impliqués dans la prise en charge des tumeurs naso-sinusiennes. La troisième version est en cours d’évaluation en pratique courante afin d’en connaitre le service rendu et la satisfaction des professionnels de la RCP.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A22-A23 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.