Thrombose du sinus latéral d’origine otogène chez l’enfant : à propos de 3 cas - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Les otites moyennes aiguës et chroniques peuvent donner lieu à des complications extra-crâniennes ou endocrâniennes dont les thrombophlébites. La proximité anatomique et la perméabilité des sutures osseuses rendent ces complications plus fréquentes chez l’enfant. Les complications endocrâniennes sont plus rares mais plus graves, pouvant mettre en jeu le pronostic vital ou laisser des séquelles graves. L’intérêt de ce travail est de rappeler l’importance du diagnostic et traitement précoces de telles complications ainsi celui de l’étiologie causale
Matériel et méthodes |
Nous rapportant 3 observations de thrombophlébite du sinus latéral d’origine otogène d’enfants admis aux urgences. Nous décrivons la présentation clinique, les résultats du bilan radiologique ainsi que les modalités thérapeutiques et évolutives.
Résultats |
La première observation concerne un nourrisson de 6 mois admis aux urgences pour mastoïdite aigue avec importante altération de l’état général. Une thrombose du sinus latéral a été évoquée sur la tomodensitométrie et confirmée par l’imagerie par résonance magnétique réalisées en urgence. Le traitement a consisté en un drainage de la collection mastoïdienne avec antibiothérapie intraveineuse prolongée et héparinothérapie. L’enfant a présenté au cours de l’évolution bulles hémorragiques intrabuccales ayant nécessité l’arrêt du traitement anticoagulant. Les deux autres observations concernent deux enfants de 11 et 13ans présentant une otite chronique cholestéatomateuse compliquée d’une thrombose du sinus latéral visualisée sur la tomodensitométrie sans aucun signe d’appel neurologique. ils ont été traités par antro-atticotomie avec antibiothérapie et traitement anticoagulant pendant 6 mois. L’évolution a été bonne aussi bien sur le plan local que concernant la tolérance du traitement anticoagulant.
Conclusion |
La thrombophlébite du sinus latéral d’origine otogène est souvent asymptomatique ; les formes bruyantes réalisent un tableau de septicopyohémie. La tomodensitométrie montre une image en delta mais l’angiographie magnétique reste plus sensible. Le traitement est médico-chirurgical. L’antibiothérapie adaptée et prolongée semble être suffisante pour faire fondre le thrombus. Les anticoagulants sont de ce fait de plus en plus controversés surtout avec leurs risques: emboles septiques ou accidents hémorragiques. De telles complications restent rares mais graves d’où la nécessité d’un diagnostic et traitement précoces et adaptés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A163 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.