Kyste hydatique parotidien primitif. À propos d’ un cas - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Le kyste hydatique primitif de la parotide (KHP) reste une affection exceptionnelle et une localisation inhabituelle du kyste hydatique, même dans les pays où l’hydatidose sévit à l’état endémique. Bien que rare, le kyste hydatique doit être évoqué devant une masse kystique parotidienne, en zone d’endémie
Matériel et méthodes |
Nous rapportons un cas de kyste hydatique primitif de la parotide chez un garçon de 12ans d’origine rurale qui a été admis pour une masse isolée et rénitente de la région parotidienne. L’echographie avait confirmé la nature kystique de la masse. Au scanner, la tumeur n’était pas rehaussée par l’injection de produit de contraste iodé. Le traitement chirurgical avait consisté en une kystectomie totale. Le diagnostic a ete soupçonne en per opératoire par l’aspect macroscopique du kyste et confirmé par l’etude histologique de la piéce opératoire. Le patient était exempt d’autres localisations (pulmonaire et abdominale). Les suites opératoires étaient simples dans tous les cas. La surveillance à distance, échographique, et immunologique, n’a décelé aucune récidive.
Résultats |
Malgré sa rareté, le kyste hydatique parotidien doit etre integré dans les diagnostics differentiels des lésions kystiques parotidennes surtout dans les pays d’endémie d’hydatidose. Le diagnostic peut etre difficil en préopératoire. L’échographie est l’examen de première intention, il est complété par un scanner ou mieux une IRM. Une fois le diagnostic confirmé, la radiographie pulmonaire et l’échographie abdominopelvienne recherchent d’autres localisations. La résection chirurgicale est le traitement de choix.
Conclusion |
Bien que les tuméfactions parotidiennes soient rares chez l’enfant, elles représentent une grande variété de diagnostics histologiques. Le kyste hydatique doit être évoqué devant une masse kystique parotidienne, en zone d’endémie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A163-A164 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.