Morbidité de l’évidement du compartiment central dans la chirurgie thyroïdienne - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Étudier la morbidité de la thyroïdectomie totale associée à l’évidement du compartiment central par rapport à la thyroïdectomie seule.
Matériel et méthodes |
Nous avons réalisé une étude rétrospective concernant 93 patients : 64 patients opérés de thyroïdectomie totale (groupe 1) et 29 patients opérés de thyroïdectomie totale associée à un évidement central (groupe 2). Notre série comprenait 87 femmes (93,5 %) et 6 hommes (6,5 %). L’âge moyen était de 47,6ans (8–85ans). Ont été exclus les patients présentant une hypocalcémie préopératoire, une paralysie laryngée préopératoire, un envahissement du nerf récurrent en peropératoire et les cas de patients ayant eu une chirurgie cervicale antérieure. La calcémie et l’examen de la mobilité laryngée postopératoires étaient étudiés et comparées statistiquement par le test de Chi2 et le test exact de Fisher.
Résultats |
Une hypocalcémie transitoire était trouvée chez 17 % des patients du groupe 1 et 38 % des patients du groupe 2 (p=0,03). Elle était définitive chez 9 % des patients du groupe 1 et chez 20 % des patients du groupe 2, mais la différence entre les deux groupes n’était pas significative (p=0,1). Cent quatre-vingt-six récurrents étaient disséqués et préservés. Onze patients avaient présenté une paralysie récurrentielle unilatérale précoce qui était définitive dans 5 cas. La paralysie récurrentielle transitoire était trouvée dans 0,7 % des cas du groupe 1 et dans 8 % des cas du groupe 2 (p=0,01). L’évidement du compartiment central n’était pas significativement associé à la paralysie récurrentielle définitive postopératoire (p=0,1).
Conclusion |
L’évidement du compartiment central associé à la thyroïdectomie totale n’augmente pas le risque de paralysie récurrentielle ou d’hypocalcémie définitives. Toutefois il est responsable d’une augmentation du risque de paralysie récurrentielle transitoire et du taux d’hypoparathyroïdie transitoire. Il s’agit d’une procédure sans danger quand elle est réalisée par des chirurgiens expérimentés et quand l’hypocalcémie transitoire est gérée convenablement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A16 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.