Complications intracrâniennes des sinusites frontales: à propos de 12 cas - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Les sinusites frontales infectieuses peuvent engendrer des complications gravissimes. Le but de notre travail est d’évaluer les aspects cliniques et paracliniques ainsi que les principes thérapeutiques des sinusites frontales avec complications intracrâniennes à travers 12 cas et une revue de la littérature.
Matériel et méthodes |
À travers une étude rétrospective à propos de 12 cas colligé entre janvier 2010 et juillet 2013 nous rapportons les différents aspects cliniques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs des complications intracrâniennes des sinusites frontales.
Résultats |
Il s’agit quatre cas d’abcès frontaux secondaires avec deux cas d’empyème sous dural, deux cas d’empyème extra dural et de quatre cas de thrombophlébites du sinus caverneux, secondaires à des sinusites frontales ou ethmoïdo-frontales. Les symptômes les plus fréquents étant les céphalées et la fièvre. La tomodensitométrie est l’élément essentiel de la démarche diagnostique. Le traitement associe une antibiothérapie et un traitement chirurgical en double équipe, neurochirurgicale et ORL.
Conclusion |
Les complications intracrâniennes des sinusites doivent être évoquées notamment devant une céphalée fébrile et un examen tomodensitométrique doit être demandé au moindre doute. Malgré les progrès diagnostics et thérapeutiques, le pronostic reste sévère avec un taux de mortalité d’environ 5 % et de fréquentes séquelles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A156 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.