Prédiction rapide de l’hypocalcémie par un dosage postopératoire immédiat de la parathormonémie (PTH) après thyroïdectomie - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Étudier les valeurs diagnostiques du dosage de la parathormonémie (PTH) réalisée au moment de la fermeture cutanée pour prédire l’hypocalcemie postopéraoire après thyroïdectomie totale ou totalisation.
Matériel et méthodes |
Trois cent cinquante-cinq patients opérés consécutivement ont bénéficié d’un dosage de PTH précoce entre octobre 2011 et octobre 2013. Un dosage de la calcémie corrigée et une évaluation des symptômes liés à l’hypocalcémie (échelle EVA) étaient réalisés à j1 et j2.
Résultats |
Soixante patients (17 %) ont présentés une hypocalcémie biologique (<2mmoL/L) et/ou symptomatique (EVA>4). En retenant une valeur seuil de PTH de 9ng/L (technique Beckman), la sensibilité diagnostique du dosage précoce de la PTH était la sensibilité du dosage était de 95 % et sa valeur prédictive négative de 99 %. En retenant une valeur seuil de PTH de 20ng/L (technique Roche), la sensibilité diagnostique du dosage précoce de la PTH était la sensibilité du dosage était de 100 % et sa valeur prédictive négative de 100 %. La maladie de Basedow et la réalisation d’un curage ganglionnaire du niveau VI étaient les 2 facteurs de risque principaux d’hypocalcémie postopératoire. Contrairement à certaines données de la littérature, la valeur préopératoire du taux de vitamine D n’était pas associée à un surrisque d’hypocalcémie.
Conclusion |
Le dosage précoce de la PTH permet avec une grande fiabilité de prédire la survenue d’une hypocalcémie postopératoire mais dépend du seuil et de la méthode de dosage choisie. Cette information obtenue précocement permet d’optimiser la prise en charge des patients. Ce dosage permet la mise en œuvre rapide d’un traitement pour les patients à risque d’hypocalcémie et une sortie accélérée des patients jugés à faible risque. Une étude de l’impact de dosage sur la prévention des symptômes de l’hypocalcémie par la mise en œuvre d’un traitement précoce par vitamine D est en cours.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A15-A16 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.