L’envahissement du pôle supérieur de la thyroïde par un carcinome papillaire est-il un facteur de risque de métastase ganglionnaire latérale et justifie-t-il la réalisation d’un évidement latéro-cervical prophylactique ? - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Les skips métastases se définissent par la présence d’une métastase ganglionnaire latérale sans présence de métastase ganglionnaire centrale. Elles sont observées lors de carcinomes papillaires de la thyroïde et concernent majoritairement les tumeurs touchant le pôle supérieur, possiblement en raison d’un drainage le long du pédicule vasculaire supérieur. L’objectif de cette étude était d’évaluer le risque de métastases ganglionnaires latéro-cervicales en cas d’atteinte du pôle supérieur de la thyroïde et de discuter l’intérêt d’un évidemment latéro-cervical prophylactique des carcinomes papillaires du pôle supérieur de la thyroïde.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective portant sur tous les patients opérés entre 2006 et 2012 dans notre institut, pour prise en charge initiale d’un carcinome papillaire de la thyroïde et ayant subit un évidemment central bilatéral et un évidement latéro-cervical. Les résultats anatomopathologiques de la pièce de thyroïdectomie et des évidements ont ensuite été analysés afin de définir la localisation de la tumeur et des métastases ganglionnaires.
Résultats |
Sur 151 patients inclus, 96 patients présentaient une lésion n’atteignant pas le pôle supérieur de la thyroïde (Groupe A), 55 patients présentaient une lésion atteignant le pôle supérieur (Groupe B) dont 18 se trouvaient uniquement dans le pôle supérieur (GroupeC). Neuf patients présentaient des skips métastases dont 100 % appartenaient au groupe B. Le risque de métastase ganglionnaire latéro-cervicale augmentait significativement en cas d’atteinte du pôle supérieur de la thyroïde passant de 36,46 % dans le groupe A à 61,81 % dans le groupe B et 55,56 % dans le groupe C. Pour évaluer l’intérêt d’un évidemment prophylactique latéro-cervical en cas de tumeur du pôle supérieur, nous avons analysé séparément le groupe ne présentant pas d’adénopathies suspectes latéro-cervicales préopératoires. Sur les 101 patients classés cN0, 73 appartenaient au groupe A (Groupe AN0), 28 au groupe B (Groupe BNO) et 10 au groupe C (Groupe CN0). Le taux de métastases ganglionnaires latéro-cervicales augmentait de façon significative lors de l’atteinte du pôle supérieur de la thyroïde avec 27,40 % de pN1B dans le groupe AN0 contre 42,86 % dans le groupe BN0 et 40 % dans le groupe CN0.
Conclusion |
Compte tenu du risque augmenté de métastases ganglionnaires latéro-cervicales dans les carcinomes papillaires du pôle supérieur de la thyroïde, et ce, même en cas d’absence d’adénopathies suspectes avant la chirurgie, il nous semble licite de réaliser une évidemment latéro-cervical homolatéral prophylactique en cas de tumeur atteignant le pôle supérieur de la thyroïde.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A15 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.