Les septoplasties endoscopiques - 17/09/14
Résumé |
But de la présentation |
Étudier les données cliniques et thérapeutiques des patients opérés pour une déviation septale par une septoplastie endoscopique, et rapporter les avantages de la septoplastie endoscopique par rapport à la septoplastie conventionnelle.
Matériel et méthodes |
Notre travail est une étude rétrospective, portant sur 45 cas de patients ayant bénéficié d’une septoplastie endoscopique colligé dans le service d’ORL de janvier 2011 au décembre 2013. Nous avons analysé les données cliniques, les indications chirurgicales, la technique opératoire, les résultats et les complications post-opératoires.
Résultats |
L’âge moyen dans notre série est de 31ans, l’obstruction nasale est le symptôme commun chez tous nos patients. Dans huit cas la septoplastie endoscopique est réalisé avant une chirurgie endoscopique des sinus. La composante traumatique est retrouvée à l’interrogatoire chez 32 patients. La déviation septale de type C antéro-postérieur est la plus fréquente (40 %). Une déformation complexe est retrouvée chez 3 patients. Aucune complication majeure n’a eu lieu dans la période post-opératoire immédiate. Les complications mineures, telles que les épistaxis survenues dans deux cas (4 %) et une perforation septale dans un cas (2,2 %). Aucun cas de synéchies post opératoires n’a était noté.
Conclusion |
La septoplastie endoscopique est une technique efficace qui peut être effectuée en toute sécurité, seul ou en combinaison avec la chirurgie endoscopique avec un minimum de morbidité supplémentaire. Il fournit un excellent outil clinique et un enseignement clair par rapport aux approches traditionnelles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 131 - N° 4S
P. A148-A149 - octobre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.